Le mécénat

Par ses actions de mécénat, le SNBPE entend valoriser aussi bien l’architecture que les aménagements en béton. Pour ce faire, il peut aussi bien soutenir des actions ponctuelles que s’inscrire dans des partenariats de longue durée.

Le mécénat du Palais d’Iéna

Le mécénat le plus emblématique du SNBPE est celui qu’il apporte au soutien à l’ouverture au public et ce depuis 2012 du Palais d’Iéna lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Dû à l’architecte Auguste Perret, le siège du Conseil Economique Social et Environnemental, est le seul palais de la République en béton.

En 2014, alors qu’il y a fêté ses 50 ans, le SNBPE y a également soutenu une grande exposition retraçant l’œuvre de Perret et l’histoire du béton. Cette exposition, qui a duré plusieurs mois, a été présentée à de nombreux établissements scolaires de toute la France, dans lesquels le syndicat intervient régulièrement. De même le syndicat a été partenaire de la célébration des 80 ans du Palais d’Iéna en 2019.

A noter que tous les ans, la veille du weekend des JEP, le SNBPE reçoit au CESE les Enfants du Patrimoine auxquels il présente une conférence adaptée au niveau des classes reçues.
Le SNBPE est membre de la Fondation Co-construire qui a pour but d’aider aux travaux de rénovation du Palais d’Iéna.

Le SNBPE s’est aussi engagé dans un soutien à la Fondation Le Corbusier en ayant pris en charge le financement de la visite virtuelle de l’appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, 10 square du Docteur Blanche dans le 16° arrondissement. Ce mécénat est apparu comme une évidence pour le syndicat quand on sait toute l’importance et l’influence que Le Corbusier a eu sur l’architecture du XX° siècle, et combien il a su magnifier le béton que ce soit dans ses Cités radieuses ou dans la construction de sublimes villas.

Par ailleurs, le SNBPE a soutenu les programmations de la Cité de l’architecture et du patrimoine de 2019 à 2022 ce qui lui a donné l’occasion d’y organiser en 2021 un colloque sur l’œuvre de Le Corbusier qui a connu une très belle audience.

Pour illustrer les atouts du béton décoratif, le SNBPE n’a pas hésité en 2017 à Rosheim a organisé une journée d’information sur les bétons d’aménagement, avec une démonstration de mise en œuvre en réalisant un espace piéton et handicapé pour accéder à l’aire de jeu pour enfants de la ville.

De même ont été réalisés plusieurs ouvrages en bétons décoratifs d’une grande qualité dans divers endroits du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse en Alsace.

Autre exemple à Aix en Provence dans le cadre de la première édition en 2014, des Chikoulades, grande fête des vendanges des appellations « Coteaux d’Aix » à Lambesc, le SNBPE a offert pour l’occasion une dalle de 3,5 mètres de diamètre en béton désactivé scintillant incrusté de lettres en inox et d’une grappe de raisin stylisée également en inox. La dalle est entièrement cerclée d’inox, pour rappeler les bariques de vin.

Enfin, le SNBPE a dernièrement conclu un partenariat pour soutenir le concours ArchiCote, organisé sur la Cote d’Azur en région PACA, et visant à promouvoir l’acte architectural à travers des réalisations locales. La remise des prix prévue à Nice en septembre 2023, sera l’occasion pour le Syndicat de mettre à l’honneur les plus belles réalisations en béton en remettant un prix dans l’une des catégories.