Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

BETie



BETie : un outil, deux versions

 

Deux versions de l’outil sont disponibles : une version pour les adhérents du SNBPE permet de saisir une formulation spécifique du béton et d’utiliser une formulation préexistante parmi un choix de formules ; une version pour les clients des producteurs de béton prêt à l’emploi permet d’utiliser une formulation préexistante parmi les choix de formules et d’importer une formule spécifique créée par le fournisseur du BPE.

 

 

Lancé en novembre 2011 par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) à l’usage des professionnels, BETie est le premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton. Depuis février 2013, il est dorénavant accessible au grand public via le site INIES, LE référenciel français en termes de caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. Véritable avancée, cette accessibilité à tous (professionnels comme particuliers) démontre l’efficacité et la justesse d’un logiciel qui a fait ses preuves. Dans sa démarche d’engagement « durable », le SNBPE souhaite avec BETie démontrer aux prescripteurs les avantages de la solution béton en termes de qualité environnementale et de conception de bâtiments à basse consommation (BBC).

Qu’est ce que BETie ?
BETIe : un bilan environnemental sur-mesure
Fort des résultats de l’étude QEB (Qualité environnementale des bâtiments), le SNBPE va plus loin et crée, en 2011, BETie, Beton Impact Environnement, le premier outil de calcul des impacts environnementaux des bétons prêts à l’emploi. BETie, permet la création de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDE&S) sur-mesure dans le cadre d’un projet spécifique : choix du type de béton, impacts des transports amont et aval (mode et distance), dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage. BETie permet ainsi de saisir les données impactant significativement le bilan environnemental du produit BPE et de fournir un certain nombre de valeurs par défaut pour faciliter son utilisation. BETie a été vérifié par un organisme de certification agréé par l’AFNOR.

Concrètement, comment ça marche ?
L'acces à BETie peut se faire via le site internet du SNBPE (www.snbpe.org) onglet "développement durable" puis BETie ou via le site de l’INIES (http://www.inies.fr) en sélectionnant lors de la consultation d'une fiche type : "Autres configurations possibles avec l'outil BETie, FDES paramétrables".

Une fois connecté à l'outil, il suffit de rentrer la classe de résistance et d'environnement du béton, le type de ciment utilisé, la distance entre la centrale à béton et le chantier. BETie indique alors les impacts environnementaux au m³ de béton rendu chantier. Ensuite, il reste à indiquer l’unité fonctionnelle (poteau, plancher, dalle, etc), sa dimension et la quantité d’acier du béton. BETie donne alors les impacts des FDE&S au mètre linéaire (ex : poteau) ou au mètre carré (ex : dalle).



La modification du logiciel « BETie » du SNBPE

Afin de suivre l'évolution de la normalisation, mais aussi afin de permettre à ses adhérents d’être en mesure de produire des FDES pouvant être déposées sur la BDR, le logiciel BETie, mis à disposition de l’ensemble de la profession en octobre 2011 a évolué.

Cet outil de calcul avait en effet été développé conformément à la NF P 01-010, il devait donc être transformé pour répondre aux exigences de la NF EN 15804 et de la XP P 01-064.

Par ailleurs, l’évolution de la NF EN 206 conduisait à introduire d’autres possibilités de formulation :

• possibilité d’utiliser 2 ciments (dans le cadre de bétons d’ingénierie)
• nouvelles additions possibles (Métakaolin, laitier moulu de haut fourneau)
• possibilité d’utiliser des additions avec des CEM II/A

Enfin, de nouvelles fonctionnalités ont été introduites :

• Ajout dans la liste des adjuvants des :
- Accélérateurs de prise,
- Retardateur de prise,
- Hydrofuges

• Ajout comme type d’ouvrage des :
- Bétons de voirie
- Chapes
- Bétons de propreté
- Bétons « Hors champ d’application de la norme » (HCAN)

• Possibilité d’utiliser en même temps des fibres métalliques et des fibres synthétiques.
• Possibilité de poteaux ronds

L’ensemble de ces modifications est quasiment sans impact sur l’utilisateur de BETie, à l’exception bien évidement de celui utilisant ces nouvelles fonctionnalités ou des formulations anciennement non possibles.

Par contre, le format de sortie des FDES est totalement modifié pour être conformes à la NF EN 15804 et à la XP P 01-064 que ce soit pour les FDES « du berceau à la porte du chantier », générées pour l’étape de production (modules A1 à A3) ainsi que pour le module A4 (transport de l’unité de production du BPE au chantier), que pour les FDES « du berceau à la tombe ».

Les FDES « du berceau à la porte du chantier » sont établies pour l’unité déclarée « m3 de béton rendu chantier »
Les FDES « du berceau à la tombe » sont établies pour l’unité fonctionnelle définie par l’utilisateur de BETie dans l’onglet « mise en œuvre »
 

Pour accéder à BETie

 


Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription