Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • 6° rencontres avec les Territoires - Pessac - Jeudi 25 novembre 2022

    Au programme : la consommation en eau et l’impact carbone du béton prêt à l’emploi


    Le jeudi 25 novembre 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) associé à l’UNICEM Nouvelle Aquitaine, organise une matinée d’échanges sur le thème « Gestion de l’eau et impact carbone : enjeux, réalisations et ambitions de la filière pour une construction durable et responsable », dans le cadre des 6e Rencontres avec les Territoires, à Pessac. À cette occasion, les deux organisations dévoileront une étude, menée en partenariat avec le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) et le SMEGREG EPTB (Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau en Gironde) sur l’origine et les usages de l’eau dans les centrales à béton du département de la Gironde. 

     

     

    La gestion de l’eau et l’impact carbone sont deux enjeux majeurs pour la filière béton prêt à l’emploi qui se mobilise au quotidien pour réduire ses impacts. La matinée du 25 novembre permettra notamment aux professionnels de la filière de mettre en lumière les résultats de l’étude réalisée par le SAGE et le SMEGREG EPTB sur la consommation en eau des unités de production de béton pêt à l’emploi.

     

    Une consommation eau vertueuse

    L’étude sur la gestion de l’eau en Gironde, qui sera dévoilée en avant-première le 25 novembre, a pour objectif d’améliorer la connaissance des usages de l’eau des acteurs économiques du département. Cette étude qui s‘appuie, notamment, sur un échantillon de 46 unités de production de béton prêt à l’emploi a permis d’établir un état des pratiques des sites girondins ; pratiques dont il est à noter qu’elles sont majoritairement vertueuses du point de vue de la consommation en eau.

     

    Les résultats de l’étude seront disponibles dès le 25 novembre sur le site : www.snbpe.org

     

     

    Le SNBPE acteur de la construction bas carbone

     

    En juin dernier, le SNBPE proposait une définition du béton bas carbone - celui-ci ne faisant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire - avec pour objectif d’accompagner les professionnels de la construction dans leur choix, à l’approche de l’entrée en vigueur de la RE 2020 (janvier 2022).

     

    Le SNBPE profitera des 6e Rencontres avec les Territoires pour revenir de façon concrète sur la construction béton bas carbone, avec notamment la proposition de seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition à leur environnement, de leur position géographique, des risques climatiques et de la classe de résistance et de durabilité du béton. Le SNBPE entend ainsi apporter un éclairage sur le déploiement de solutions constructives et sur le choix du bon béton, à moindre empreinte carbone.

     

     

    Le programme du 25 novembre 2021


    9h00 :  Accueil
    9h30 :  Introduction  
    10h00 : 1ère Table ronde « Gestion de l’eau sur centrales à béton ; résultats de l’étude SMEGREG
                 et perspectives pour la filière
     »  
    11h00 : 2nde Table ronde « Le béton prêt à l’emploi, acteur de la construction bas carbone ? »
    12h00 : Regards croisés
    12h30 : Déjeuner

    Parmi les intervenants :

    - Pascal BARYLO, Président du Collège Béton Prêt à l’Emploi (BPE) de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine

    - Margot BAUDON & Colin MACDONALD, du bureau d'études AKVO 

    - Nicolas FEDERSPIEL, Directeur Investissements et Maintenance de Ciments Calcia 

    - Bruno de GRISSAC, Directeur du SMEGREG

    - Jean-Marie PRADIER, Directeur de la Société Sn. EPC

    - Vincent SEPPELIADES, Directeur Opérationnel d'ODEYS

    - Virginie THOMAS, Chargée de la stratégie Bâtiment Durable au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

     

     

    En savoir plus...

  • Webinar "Les innovations au service de l'écocontruction" - mercredi 1° décembre de 10h30 à 12h30

    Le SNBPE organise le 1er décembre de 10h30 à 12h un webinaire sur les thèmes « Les innovations au service de l’écoconception ». Ce webinaire est destiné à la filière construction au sens large, il n’est pas réservé aux seuls adhérents BPE.

    Afin d’offrir au webinaire la portée la plus importante possible, pouvez-vous diffuser massivement le lien d’inscription à l’ensemble de vos contacts hors filière BPE / Ciment / Granulats, à savoir :
    élus, architectes, maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage, entreprises de mise en œuvre, architectes, ingénieurs, économistes de la construction, bureaux d’études, enseignement, étudiants, bureaux de contrôle, et l’ensemble des publics que vous penseriez pertinent de convier !

    A PROPOS DU WEBINAIRE :

    En réponse aux enjeux environnementaux, le Béton Prêt à l’Emploi a démontré sa capacité d’adaptation pour devenir toujours plus performant, plus durable, tout en veillant à l’optimisation de ses constituants. Ce webinaire se présentera en 3 parties :

    Le BIM
    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de BPE, sont concernés par la transition numérique du BTP.
    Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment : l’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.
    Intervenant Olivier Stephan / Représentant SNBPE à la Commission de normalisation PPBIM

    L’impression 3D du béton
    L’impression 3D s’inscrit dans la continuité de la numérisation des systèmes et des outils de production. Dans le champ de la construction, elle permet des formes enfin libres, une fabrication à la demande utilisant moins de matière, proposant plus de rapidité et plus de sécurité pour tous.
    Intervenant : Alain Guillen / XtreeE

    Le biomimétisme au service de la mise en œuvre du béton
    Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies.
    Le projet présenté est le fruit d’un travail commun entre élèves ingénieurs de l’ESIEE, spécialistes de l’informatique et de la programmation d’objets (ici des drones) et d’une élève de l’ESIPE, spécialiste génie civil et construction.
    Intervenante : Samia Deqqaq / élève ingénieure Génie Civil – Université Gustave Eiffel

     

    S’inscrire au webinaire : https://zoom.us/webinar/register/1516364805879/WN_uV0KhWGyQpiG2nnE1qLc9g

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription