Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Journées Europénnes du Patrimoine - Palais d'Iéna - Paris - 18 & 19 juin 2021

    Le SNBPE poursuit son partenariat avec le Conseil Economique Social et Environnemental à l'occasion de l'ouverture du Palais d'Iéna au public pour les Journées Europénnes du Patrimoine les 18 & 19 juin 2021.

    Le Palais d'Iéna, chef d'oeuvre d'Auguste Perret, est le seul palais de la République en béton.

    En savoir plus...


  •  Colloque "Le Corbusier"

    « De l’unité d’habitation à la ville monde » 
    Jeudi 16 septembre 2020 de 14h00 à 16h30
    A la Cité de l’Architecture et du patrimoine

    « Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie. » Le Corbusier.

    « De l’unité d’habitation à la ville monde »

    Le Corbusier et ses unités d’habitation : quelle conception architecturale pour quelle vie idéale ?

    Le Corbusier et l’architecture des XX ème  et XXI ème siècles : comment est-on passé de l’unité d’habitation à la ville monde ?

    Le Corbusier dans l’architecture et son enseignement en France : quelles sont ses influences durables ?
     

    Télécharger l'invitation pour participer au colloque à la Cité de l'architecture et du patrimoine :
    userfiles/Le Corbusier Invitation + CR 20072021 BR.pdf

    Suivre le colloque en direct live : 
    https://tema.archi/articles/colloque-le-corbusier-16-septembre-2021

    En savoir plus...

  • Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts - Vélotour de Valenciennes - 19 septembre

    Le dimanche 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler aux cyclistes, et de manière plus générale au grand public, les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public. Elle se déroulera sur l’Esplanade des Rives Créatives de l’Escaut.

    Pendant cette journée, le SNBPE mobilisera un camion malaxeur à un lieu défini pour faire découvrir aux cyclistes l’intérieur d’un habitacle et la visibilité réelle d’un chauffeur de camion

    Dans ce contexte, des échanges entre professionnel du secteur, chauffeur de camion et grand public permettront de rappeler les règles simples à?respecter afin d’éviter des risques d’accidents.
    Cette opération, simple mais essentielle, est déclinée à l’échelle nationale par le SNBPE. Elle est indispensable pour une prise de conscience mutuelle, qui s’inscrit dans l’engagement santé-sécurité mis en œuvre par le SNBPE depuis de nombreuses années !

     

    Découvrez la vidéo réalisée sur ce thème par le syndicat, en ligne sur Youtube.

     

    Conseils aux cyclistes :

    Restez toujours visibles !

    Toujours signaler à l’avance un changement de direction

    Ne pas s’arrêter sous les rétroviseurs

    Ne jamais dépasser un camion qui manœuvre ou change de direction

    De manière générale garder ses distances

    En savoir plus...

  • Le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) organise des journées portes ouvertes

    L’occasion pour le grand public de découvrir une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire. De
    nombreux sites ouvriront leurs portes dans toute la France !
    La filière minérale au rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine Ponts, monuments, ou encore maisons, appartements, écoles et commerces font partie de notre environnement au quotidien. Il s’agit de notre patrimoine bâti et nombreux sont ceux
    qui les utilisent chaque jour sans connaître l’histoire des matériaux minéraux et des savoirfaire qui ont permis leur création. Ces matériaux du terroir, inscrits dans nos traditions et cultures locales, sont à l’origine des constructions les plus innovantes, performantes et durables.

    Les journées portes ouvertes organisées par l’UNICEM sont une véritable opportunité pour les particuliers de rencontrer les professionnels de la filière et de découvrir le monde peu connu et pourtant passionnant des carrières et des matériaux minéraux.

    Durant 3 jours, les collaborateurs des entreprises guideront petits et grands à travers les visites des sites de la filière minérale. En fonction des sites ouverts à proximité de chez vous,
    vous pourrez :
    - Découvrir l’activité industrielle : en visitant une carrière, une usine de transformation des matériaux, un atelier de façonnage de la pierre, une unité de production de béton prêt à l’emploi, une installation de recyclage des matériaux, etc.
    - Découvrir l’apport de la filière aux territoires : en visitant des sites réhabilités et réaménagés, en suivant des parcours « biodiversité », en comprenant les usages des matériaux produits sur les sites de la filière.

    En complément des visites guidées, de nombreux ateliers seront proposés par les entreprises au public : des ateliers adaptés aux enfants, des initiations à la conduite d’engins, des démonstrations de taille de pierre, etc.

    Durant ces Journées Portes Ouvertes, c’est tout un pan du savoir-faire et du patrimoine français, qui sera mis en lumière par les entreprises adhérentes à l’UNICEM.

    La liste des sites participants sera prochainement disponible sur www.unicem.fr  et sur les réseaux sociaux #JPOUNICEM2021
    En savoir plus...


  • Webinaire "maitriser les constituants du béton pour optimiser les impacts carbone des bâtiments - Jeudi 30 septembre de 10h00 à 12h30

    Le béton prêt à l’emploi (BPE) a fortement évolué au cours des dernières décennies. Cette logique de progrès vise à optimiser la qualité des bétons et la durabilité des ouvrages.

    Un contexte normatif homogène et cohérent encadre la formulation, la fabrication et la mise en œuvre du BPE ainsi que ses constituants.

    Le BPE offre des propriétés et des performances adaptées, fruits de multiples innovations, qui répondent aux exigences des concepteurs, aux contraintes des chantiers, aux agressions de l’environnement et aux volontés esthétiques des architectes.

    Ce webinaire a pour objectif de présenter le contexte normatif en vigueur, les éléments de prescription du béton en fonction de sa destination dans l’ouvrage ainsi que les techniques de mise en œuvre.

    En savoir plus...

  • Les enfants du patrimoine - Paris, Palais d'Iéna - vendredi 17 septembre 2021

    Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre, veille des Journées du Patrimoine, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna, bâtiment iconique du patrimoine français,  et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ». Cette opportunité unique pour ces étudiants est rendue possible par le partenariat fructueux établi en 2014 entre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le SNBPE.

    es Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont à l’initiative de la manifestation « Les Enfants du Patrimoine ». Elle offre la possibilité a? tous les élèves franciliens d'explorer, gratuitement, la diversité et les richesses culturelles ou architecturales de leur région. À l’occasion de cette opération, et de son partenariat avec le CESE, le SNBPE accueillera au palais d’Iéna, le vendredi 17 septembre, des lycéens des lycées Paul Langevin (Suresnes) et Saint Vincent de Paul (Versailles).

     

    Sont au programme une visite de l’édifice et un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine », animé par Gwana Marques, déléguée régionale Ile de France Normandie ( SNBPE ) En savoir plus...

  • Le SNBPE et Unicem Entreprises Egagées sensibilisenr les professionnels à la biodiversité sur les unités de production de BPE des Hauts de France - Jeudi 23 septembre 2021

    Le 23 septembre prochain, Le Syndicat National du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et UNICEM Entreprises Engagées (UEE), association qui pilote les démarches de progrès Cap environnement et label RSE des carrières et matériaux de construction, organisent une demi-journée d’information sur la gestion de la biodiversité sur les unités de production de béton, dans les Hauts-de-France.

    Le SNBPE et l’UNICEM appellent depuis plusieurs années les industriels à déployer sur leurs sites une démarche de progrès continu en matière d’environnement, à l’origine de progrès considérables au sein de la profession. La filière, régie par l’ICPE 2518, va bien au-delà des attendus. Soutenue par UNICEM Entreprises Engagées, dont l’objectif principal est d’encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités, le SNBPE œuvre pour sensibiliser ses adhérents à la biodiversité sur les unités de production BPE.

     

    Régulièrement, des dialogues sont engagés avec les différentes parties prenantes, de façon structurée, dans un objectif d’échange et d’amélioration constante des connaissances et des efforts fournis. L’ensemble des collaborateurs sont accompagnés dans leurs démarches, grâce à des sessions de formation spécifiques.

     

    En 15 ans, les sites ont fortement réduit leurs impacts, grâce à de nombreux réaménagements exemplaires, ils apportent une contribution écologique positive au territoire en termes de biodiversité et d’économie circulaire.    

     

    Une demi-journée de sensibilisation à la biodiversité dans les Hauts-de-France


    Cette demi-journée de sensibilisation a pour objectif d’acculturer les
    collaborateurs des entreprises BPE à la biodiversité, notamment celles pouvant être rencontrées sur les unités de production.

     

    Au programme :

    ·       Gestion de la biodiversité existante : retour d’expériences de sites ayant déjà mis en place des aménagements ;

    • Présentation de fiches thématiques d’aménagements à mettre en place pour favoriser la biodiversité par grands types de milieux : fronts sableux et stocks de matériaux ; bassins de décantation ; pourtours végétalisés ; terre-plein central avec gazon ornemental ;
    • Points de vigilance sur les éventuelles espèces exotiques envahissantes, sur les galeries de ragondins qui peuvent coloniser certains espaces et leur gestion pour les unités de production embranchées sur voie d’eau.
    En savoir plus...

  • Prévention et sensibilisation aux angles morts - Saint Sébastien sur Loire (44) - samedi 2 octobre 2021

    Le samedi après-midi 2 octobre 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), l’UNICEM des Pays de la Loire, les associations Nos rues demain et Les Mobilitains participent aux semaines du développement durable organisées par la ville de Saint-Sébastien sur Loire. À cette occasion, les 4 organisations ont prévu une opération de sensibilisation à la sécurité routière, de 14h à 17h30, sur le parking du stade René Massé (boulevard des Pas Enchantés). L’objectif est de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques du déplacement sur la voie publique, que ce soit à pied, à vélo ou tout autre types de mobilité.

    Tous mobilisés pour réduire les accidents entre poids-lourds, cyclistes et piétons !


    Le SNBPE, l’UNICEM des Pays de la Loire, les associations Nos rues demain et Mobilitains, de même que la commune de Saint-Sébastien ont un objectif commun : réduire les accidents entre poids-lourds, cyclistes et piétons. En France, 9% des accidents mortels de piétons et 8% de ceux touchant les cyclistes sont dus à un angle mort. Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules lourds sont équipés d’autocollants signalant ce risque mais cette mesure, seule, n’est pas suffisante pour faire diminuer le nombre de victimes. C’est la raison pour laquelle le SNBPE se mobilise en faveur d’opérations de sensibilisation, essentielles pour une prise de conscience mutuelle des différents acteurs de la voie publique.

    Les angles morts, qu’est ce que c’est ?

    L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision du conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. Les véhicules lourds (camions, bus, cars…), plus hauts que les autres véhicules, possèdent du fait de leur hauteur, quatre zones appelées « angles morts » :

    • à l’avant, en-dessous du pare-brise ;
    • sur les côtés du véhicule ;
    • à l’arrière (sous la lunette arrière pour les autobus et autocars).


    Cette opération de sensibilisation aux angles morts permettra de rappeler aux conducteurs, cyclistes, piétons, aménageurs et de manière plus générale au grand public, les bons comportements à adopter, les équipements à installer et les aménagements à réaliser pour une cohabitation sereine sur l’espace public.

    En savoir plus...

  • Colloque le Pont - Toulouse / Labège - 28/29 septembre 2021

    Le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) organise pour la 7e année consécutive leur concours annuel d’idées destiné aux étudiants des écoles d’ingénieur et d’architecture. Le thème proposé en 2021 « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur » a séduit les étudiants qui ont imaginé des villes inspirées du vivant.
    Les lauréats seront récompensés, mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège), devant un parterre de spécialistes mondiaux du Génie civil.

    En savoir plus...
Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription