Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  •  La Fête de la Science - Les Sables d'Olonne - 3/6 octobre 2109

     

     

    Rencontre avec le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) et l’Association Musée du Sable.

     

     

     

    « Le sable dans tous ses états »

     

    A la découverte des matériaux minéraux avec le SNBPE,

     

    l’UNICEM Pays-de-la-Loire et l’association Musée du sable

     

     

     

    Organisée depuis 1991 par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science propose durant une dizaine de jours, à travers tout le territoire, de nombreuses rencontres, ateliers, animations, conférences-débats. Ces journées se positionnent comme le rendez-vous incontournable entre le grand public, les générations futures et le monde de la recherche. L’occasion pour tous d’échanger avec des scientifiques, comprendre le travail des chercheurs, partager des savoirs, explorer de nouvelles connaissances et s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle.

     

     

     

    L’incroyable voyage des matériaux minéraux

     

    En Vendée, pour la 6ème année consécutive, le SNBPE et l’UNICEM Pays-de-la-Loire renouvellent leur participation à la Fête de la Science, en partenariat avec l’Association Musée du Sable. C’est ainsi que, du 3 au 6 octobre 2019, aux Sables d’Olonne, des animations et ateliers seront proposés pour faire découvrir le monde des matériaux minéraux, les métiers de l’extraction des granulats, l’utilisation des sables et la fabrication des bétons en Pays-de-la-Loire.

     

     

     

    A travers cette manifestation, le SNBPE et l’UNICEM Pays-de-la-Loire souhaitent également accompagner les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel en présentant les différents métiers de la filière et les formations CFA à leur disposition. L’occasion, pour eux, de découvrir des emplois attractifs et accessibles à tous.

     

     

     

    Devenir un aventurier du sable : une animation ludique et pédagogique

     

    Cette année, le programme concocté par le SNBPE et l’UNICEM s’enrichit d’une animation pédagogique et particulièrement ludique avec un escape game « Les nouveaux aventuriers du sable ». Imaginé avec le Musée du Sable, autour d’une scénographie spécifique, il a pour objectif de sensibiliser et faire découvrir aux plus jeunes, comme à leurs parents, la ressource géologique qu’est le sable.

     

     

     

    Tels des explorateurs, ils plongeront aux origines du sable jusqu’à sa voie actuelle. D’où vient-il ? A quoi sert-il et quelles sont ses applications ? Comment gère-t-on son exploitation ? etc.

     

    D’une rencontre avec un ver marin artisan des sédiments sableux, qui révèlera une clef pour déverrouiller le niveau suivant, ils se retrouveront confrontés, dans plusieurs cellules, à d’autres énigmes et manipulations, toutes autour du sable et de sa place dans notre société. À chaque étape, un indice permettra d’avancer dans la résolution de l’énigme, et, in fine, le déverrouillage du coffrefort, pour atteindre le Graal : le trésor de l’explorateur (fictif) Arena Jones !

     

     

     

    Rendez-vous

    Fête de la Science en Vendée – Les Sables d’Olonne

    SNBPE, UNICEM Pays-de-la-Loire et Le Musée du Sable

    du 3 au 6 octobre 2019

    Village des Sciences – Abbaye Sainte-Croix –

    La Croisée Culturelle - Rue de Verdun – 85100 Les Sables d’Olonne

    Horaires : jeudi 3 et vendredi 4 : 09h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00 –

    Samedi 5 : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00 – Dimanche 6 : 14h00 – 18h00

    Exposition, ateliers découverte et escape game

     

     
    Constact : olivier.stephan@unicem.fr 

     

     

     

     

     

     

     

     

    En savoir plus...

  • Bien prescrire les bétons d'ouvrages de génie civil - Paris - 23 octobre 2019

     La délégation AFGC Ile-de-France Centre avec l’appui des membres du groupe de travail «Recommandations pour bien prescrire les bétons des ouvrages de génie civil» organise mercredi 23 octobre 2019 au SNBPE Paris, une journée technique consacrée à la présentation de ces nouvelles recommandations.
     
    Ces recommandations ont pour objectif de transmettre les bonnes pratiques et les éléments techniques nécessaires à la conception de bétons de qualité dans le domaine du Génie Civil.
     
    Elles couvrent tous les types d’ouvrages en béton armé, béton précontraint ou béton projeté réalisé en Béton Prêt à l’Emploi, sur chantier, ou à partir de produits préfabriqués en béton.
     
    Elles explicitent la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur et permettent de prendre en compte les dernières évolutions dans le domaine des bétons.

    Télécharger le programme : https://bit.ly/2kJgWiz
    S'inscrire : https://bit.ly/2kJhapV
    En savoir plus...


  • Salon Paris pour l’Emploi, les 3 et 4 octobre 2019 – Place de la Concorde- Paris 8

    Se bâtir un avenir en béton avec le SNBPE et l’UNICEM

    Les 3 et 4 octobre 2019, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), et l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) participeront pour la deuxième année consécutive au salon Paris pour l’Emploi.

    Cet événement se positionne comme un véritable point de rencontre entre recruteurs et candidats, avec ou sans expérience, diplômés ou non, en recherche d'un emploi, d'un apprentissage, d'une orientation ou d'une mobilité professionnelle.

    La Filière Béton : un secteur qui recrute et qui forme

    A l’occasion de Paris pour l’Emploi, le public aura l’occasion de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur les différents métiers de la filière béton, leurs évolutions et leurs perspectives d’emploi.

    En s’engageant dans ce type de manifestation, le SNBPE et l’UNICEM réaffirment leurs engagements pour la valorisation des métiers, produits et services de la filière béton et entendent aider les futurs professionnels à se projeter dans leur avenir en partageant les compétences et l’expérience du terrain de leurs industriels.

    Des métiers et savoir-faire diversifiés
    Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, ce secteur industriel propose un large éventail de métiers et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Pour le salon Paris pour l’Emploi, la filière a rassemblé une soixantaine de postes à pourvoir, en Ile-de-France et en régions, répondant à diverses qualifications : responsable d’exploitation, chefs de carrière, chargés de clientèles, technico-commerciaux, agents administratif-gestion-comptabilité, agents techniques, spécialistes de l’ingénierie, conducteurs d’engins, logisticiens, techniciens de laboratoire, contrôleurs de qualité, coordinateurs santé-sécurité, chargés de mission environnement, marbriers, tailleurs de pierre…

    Des CFA dédiés pour une meilleure approche des métiers
    Situés en Bretagne, en Occitanie et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les trois CFA (Centres de formation d’apprentis) de l’UNICEM forment en alternance, chaque année, près de 700 jeunes, de 15 à 25 ans, dans les différents métiers des industries de carrières et matériaux. Ils organisent régulièrement des journées portes-ouvertes et participent à de nombreux forum pour l’emploi qui permettent aux futurs étudiants de découvrir les programmes pédagogiques et toutes les opportunités professionnelles auxquelles ils préparent.



    En pratique :
    Stand SNBPE / UNICEM – N° B 517
    Salon Paris pour l’Emploi – Place de la Concorde – Paris 8
    Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019 – de 9h00 à 18h00
    Métro : Station Concorde lignes 1 – 8 - 12
    En savoir plus...


  • Mixité des matériaux dans la construction - Bordeaux 10 octobre 2019

    Pour répondre aux enjeux des constructions de demain, de plus en plus de maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre intègrent la mixité des matériaux dans la réalisation des constructions. De nouveaux procédés se développent, de nouvelles solutions se concrétisent et s’inscrivent dans des opérations immobilières mariant bois, béton, pierre, terre…

    Invitant les professionnels à une réflexion sur la mixité constructive, le SNBPE (Syndicat national des producteurs de béton prêt à l’emploi), le cluster Odéys, l’institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable) et Bordeaux Euratlantique, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, organisent une journée technique le jeudi 10 octobre 2019, à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux.

    Au programme de cette journée : mise en œuvre et bonnes pratiques.
    • Retours d’expériences sur des opérations immobilières ayant fait le pari de la mixité.
    • Présentation du guide SNBPE « Mixité des matériaux » : Le béton prêt à l’emploi pour optimiser les performances des solutions constructives mixtes et une meilleure approche de son application dans les procédés.
    • Point sur la recherche et les évaluations techniques.
    • Perspectives sur le territoire Bordeaux Euratlantique.
    • Ouverture sur des sujets d’actualité pour l’urbanisme de demain : îlots de chaleur, agriculture urbaine, végétalisation des toitures-terrasses, etc.


    En pratique :
    Journée technique sur la mixité des matériaux
    Jeudi 10 octobre 2019 - de 9h00 à 17h00
    Maison Eco-citoyenne – Quai Richelieu – Bordeaux (33)
    Tram : porte de Bourgogne

    Contact : christophe.delhaye@unicem.fr

    En savoir plus...


  • Lundi 14 octobre 2019, à Nice, Marseille, Montpellier et Nîmes…
    Sur la route restons tous visibles !

    Le lundi 14 octobre 2019, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), poursuivant son tour de France de sensibilisation routière à destination du grand public, organise une opération de prévention dans quatre grandes villes des régions PACA et Occitanie.

    La Loi sur l’orientation des mobilités, dite « LOM », a été adoptée par l’Assemblée nationale, en nouvelle lecture, le 17 septembre dernier. Elle introduit notamment un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP » avec pour objectif de développer, davantage, ces moyens de locomotion en zone urbaine.

    Parmi les mesures entérinées, plusieurs visent à renforcer la sécurité des cyclistes, des piétons et tous usagers vulnérables. L’une, entre autres, consiste à les alerter sur le danger des « angles morts » en rendant obligatoire la pose d’une signalisation spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions.

    Le SNBPE mobilisé pour un partage de la voirie en toute sécurité

    Conscient que la circulation des deux-roues en ville, qu’ils soient motorisés ou non, s’est largement intensifiée ces dernières années, le SNBPE et ses adhérents n’ont pas attendu la conclusion des débats, ni le vote des députés, pour agir et sensibiliser les usagers aux risques qu’ils encourent en ayant parfois des comportements inadaptés sur la voie publique.

    C’est pourquoi, au-delà de scotcher un simple pictogramme sur les camions toupie-malaxeur, le syndicat a engagé, depuis plusieurs mois, une action pédagogique et ludique pour partir à la rencontre des citadins évoluant à deux-roues ou à pied, les invitant à un meilleur partage de la route et une cohabitation sereine sur l’espace public.

    Le principe consiste à organiser, sur un plateau, une mise en situation réelle afin que l’usager prenne conscience que face à un poids lourd il n’est qu’une petite fourmi invisible.

    Le dispositif reconstitue au sol les zones d’angles morts évaluant le périmètre de visibilité d’un chauffeur de camion. Il invite aussi les usagers à prendre place dans la cabine pour qu’ils réalisent, par eux mêmes, le champ visuel du conducteur.


    Journée de sensibilisation routière SNBPE
    Lundi 14 octobre 2019 – De 9h30 à 16h30

    • Nice (06) – Esplanade Kennedy / Boulevard de Lattre de Tassigny
    • Marseille (13) – Boulevard Michelet (devant le vélodrome). Organisée en partenariat avec la sécurité routière des Bouches-du-Rhône et l’association Vélo en Ville.
    • Montpellier (34) – Place Peul Bex (quartier Antigone)
    • Nîmes (30) – Esplanade Charles de Gaulle (devant les Arènes)

    Contact : nicolas.luttringer@unicem.fr



    En savoir plus...


  • 24ème Colloque Le Pont – 15 et 16 octobre 2019 - Centre des congrès Diagora Labège (Toulouse)

    Le béton : expérience et savoir-faire au service de la performance des ouvrages du génie civil

    Le rendez-vous annuel des acteurs du génie civil

    Chaque année, au mois d’octobre, le Colloque Le Pont* réuni les acteurs et les spécialistes du génie civil afin d’aborder ensemble les problématiques de la maintenance des ouvrages d’art. Organisé à Toulouse par l’association Le Pont, ce colloque, pour sa 24ème édition, se déroulera autour du thème des « leçons de l’expérience ». Revenant sur des cas concrets de défaillances d’ouvrages et évoquant leurs causes probables, il mettra en évidence les retours d’expériences, le but étant d’anticiper et d’améliorer les performances des structures. L’occasion de faire le point sur les techniques de surveillance, d’inspection et investigation qui conduisent au diagnostic d’un ouvrage et de présenter les technologies nouvelles relatives aux travaux de réparation et renforcement. Une table-ronde sera également consacrée à la Loi sur l’orientation des mobilités, dite loi LOM, adoptée le 17 septembre dernier, par l'Assemblée nationale. Il s’agit ici d’introduire une réflexion sur les déplacements de demain et leurs incidences sur les structures des ouvrages d’art. Durant ces deux jours, quelque 400 participants sont attendus qui viendront assister à la quinzaine de conférences-débats programmée mais aussi rencontrer les professionnels présents sur l’espace d’exposition.

    Béton et ouvrages d’art, une combinaison incontournable.
    Pour la 11ème année consécutive, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) participe à ces journées d’échanges et proposera sur son stand des guides techniques, des conseils afin d’informer et d’éclairer les visiteurs sur les innovations du secteur, les évolutions normatives et techniques. Ingénieurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs de travaux, prestataires de services, enseignants, étudiants… pourront ainsi découvrir les atouts du béton en génie civil et plus particulièrement pour les ouvrages d’art.

    Incontournable en génie civil en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton prêt à l’emploi (BPE) s’adapte particulièrement à la réalisation et la maintenance d’ouvrages d’art. Les progrès techniques offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons qui s’adaptent aux contraintes et exigences des concepteurs et des constructeurs.

    * Colloque Le Pont – Mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019 – Le retour d’expérience sur des défaillances d’ouvrages – L’ingénierie forensique
    Centre de Congrès Diagora Labège – 150 rue Pierre Gilles de Gennes – 31670 Labège (Toulouse)
    Renseignements et inscription : www.le-pont.com 

    Contact : nicolas.luttringer@unicem.fr  
    En savoir plus...


  • Sur la route restons tous visibles !J eudi 17 octobre 2019, à Paris

    Le jeudi 17 octobre 2019, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), poursuivant son tour de France de sensibilisation routière à destination du grand public, organise une opération de prévention à Paris « Sur la Route restons tous visibles » : des actions pédagogiques se dérouleront Place de la République, au Port de Bercy et Port du Gros-Caillou.

    La Loi sur l’orientation des mobilités, dite « LOM », a été adoptée par l’Assemblée nationale, en nouvelle lecture, le 17 septembre dernier. Elle introduit notamment un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP » avec pour objectif de développer, davantage, ces moyens de locomotion en zone urbaine.

    Parmi les mesures entérinées, plusieurs visent à renforcer la sécurité des cyclistes, des piétons et tous usagers vulnérables. L’une, entre autres, consiste à les alerter sur le danger des « angles morts » en rendant obligatoire la pose d’une signalisation spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions.

    Le SNBPE mobilisé pour un partage de la voirie en toute sécurité

    Conscient que la circulation des deux-roues en ville, qu’ils soient motorisés ou non, s’est largement intensifiée ces dernières années, le SNBPE et ses adhérents n’ont pas attendu la conclusion des débats, ni le vote des députés, pour agir et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de circulation en présence d’un véhicule poids lourd.

    Le SNBPE, en partenariat avec La Ville de Paris, la Sécurité Routière et l’Association de cyclistes Mieux se Déplacer à Bicyclette, souhaite mener une action de sensibilisation destinée aux citadins évoluant à deux-roues ou à pied, les invitant à un meilleur partage de la route et une cohabitation sereine sur l’espace public.

    Le dispositif de l’animation reconstitue au sol les zones d’angles morts autour d’un camion toupie disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes, afin que le public puisse évaluer le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. Le public est également invité à prendre place dans la cabine pour appréhender le champ visuel du conducteur et ainsi prendre connaissance des zones d’angles mort autour du véhicule. Enfin, les participants repartiront avec une clef USB, comportant un petit film video réalisé pour l’action.
    Un jeu concours pour les participants est également organisé permettant de gagner des sac à dos avec signalisation à LED, pour une meilleure visibilité des cyclistes !

    Journée de sensibilisation routière SNBPE
    Jeudi 17 octobre 2019 – De 9h00 à 15h00
    Place de la République
    Port de Bercy
    Port du Gros-Caillou
    En savoir plus...

  • Bétons pour infrastructures routières - POLYTECH'LILLE - jeudi 24 octobre

    Très présent en espace urbain, le béton pour infrastructures routières dispose de nombreuses qualités et techniques de construction éprouvées pour les infrastructures interurbaines.
    Cette journée sera l'occasion de faire le point sur les avancées de ce matériau (fabrication, techniques de construction, entretien, retours d'expériences).

    S'inscrire http://enqueteur.nord-picardie.cerema.fr/index.php/115292?lang=fr&source_entity_type=node&source_entity_id=5827

    9h30 : Introduction de la journée - Nicolas BURLION, Université de Lille - Stéphane COUDERT, Cerema - Florence PERO, Specbea

    9h45 : Le matériau béton - Présentation de la Norme NF EN-206/CN : Nicolas BURLION, Université de Lille - Focus sur les bétons de voirie : Jean-Marc POTIER, directeur technique du SNBPE - Processus de fabrication du béton : Marc NOBELS, Président SNBPE Hauts-de-France - Tissu industriel dans les Hauts-de-France : Agnès MEUROT, Déléguée régionale du SNBPE

    10h45 : Conception et réalisation des voiries béton - Typologie des structures béton : Emmanuel DELAVAL, Cerema - Techniques dans l’aménagement urbain : Jean-Pierre CHRISTORY, ex LRPC - Mise en œuvre des voiries béton : Christophe CHEVALIER, Specbea - Contrôles des travaux : Gilles PETIT, D.I.R Angoulême

    12h15 : Entretien des voiries béton - Protection et régénération des caractéristiques de surface : Florence PERO, Specbea

    12h30 : Repas et visite des stands

    14h30 : Outils d’aide à la prescription - Eléments clés, spécifications et références bibliographiques : Joseph ABDO, CIMbéton

    15h00 : Retours d’expériences - BHNS d’Amiens : Cédric LEVEQUE, Amiens Métropole et Frédéric DELAUNE, Unibéton - Place de l’entonnoir à Berck-sur-Mer : Clément DELOBEL, INGEO et Jacques LEITE, EQIOM - Bilan des chaussées composites : Gilles LAURENT, ex CETE et Joseph ABDO, CIMbéton

    16h30 : Conclusion - Emmanuel DELAVAL, Cerema En savoir plus...

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription