Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Sensibilisation routière - Paris 1° juillet 2020 - place Raoul Dufy (Montparnasse)

    Le mercredi 1er juillet 2020, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et la Ville de Paris organisent une opération de prévention routière à Paris,  « Sur la Route restons tous visibles ». Des actions pédagogiques se dérouleront à proximité de la gare Montparnasse, place Raoul Dautry (Paris 15), de 8h00 à 16h00, pour alerter le grand public sur le danger des angles morts.

    Dans le cadre de la loi dite « LOM » qui a introduit un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP » pour développer ces moyens de locomotion en zone urbaine, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront bientôt arborer une indication claire de leurs angles morts.

    De plus, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, une augmentation de la circulation des vélos à Paris a entrainé une hausse des accidents. Partant de ce constat, la mairie de Paris a alors sollicité le SNBPE afin que le syndicat participe à un « Village sécurité ». Dans ce cadre, et dans la continuité des actions menées depuis deux ans, le SNBPE se mobilise à l’occasion de cette journée de sensibilisation routière, pour un partage de la voierie en toute sécurité, avec la mise en place de divers ateliers.

     

    Le SNBPE mobilisé pour une rue plus sécuritaire

     

    La circulation des deux-roues en ville, qu’ils soient motorisés ou non, s’est largement intensifiée ces dernières années, notamment depuis la crise du Covid-19, et de nombreux décés de cyclistes sont attribuables à une collision avec un camion. Conscient de cette évolution, le SNBPE et ses adhérents continuent de mener des actions de sensibilisation destinées aux citadins évoluant à deux-roues ou à pied, les invitant à un meilleur partage de la route et une cohabitation sereine sur l’espace public.

     

    La journée du 1er juillet s’articulera autour de 3 temps-forts. Le premier atelier verra, notamment, des policiers préventeurs intervenir pour sensibliser les participants concernant l’usage des engins de déplacements personnels motorisés. Un concours QCM par QRCODE sera également proposé.

    Lors du second atelier, l’animation reconstituera au sol les zones d’angles morts autour d’un véhicule poid lourd (toupie et autres) disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes,  afin que le public puisse évaluer le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. L’animateur fera positionner la 4ème zone d’angle mort au participant.

    Lors du troisième atelier, le public sera invité à prendre place dans la cabine pour découvrir les équipements visuels de la cabine et pour comprendre la conduite du conducteur, appréhender son champ visuel et ainsi prendre connaissance des zones d’angles morts autour du véhicule.

    En savoir plus...
Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription