dans la bibliothèque de documentation
Le SNBPE sera présent au 1er Salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau en Artois-Picardie, les 4 et 5 mai prochain
Lieu : Grand Palais de Lille
Stand L5
Une opportunité pour présenter nos solutions bétons drainantes autonome et couplée avec d’autres aménagements présentent de nombreux avantages dans un contexte environnemental chahuté par des évènements climatiques difficiles à gérer.
Grâce à sa perméabilité, le béton drainant permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol sous-jacent et constitue donc un excellent moyen de gérer les eaux de ruissellement et les eaux pluviales.
REIMS aujourd’hui pour la journée des professionnels du bâtiment de la CAPEB à Reims (CFA BTP)
Le SNBPE Grand-Est y participe et c’est l’endroit :
- IDÉAL pour informer sur la réglementation RE2020 et les bétons bas carbone
- OBTENIR le sentiment des professionnels
- ÉCHANGER sur les actions de la filière et l’actualité réglementaire
En savoir plus...
Dans la continuité des travaux engagés à l’Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées depuis plusieurs années autour des enjeux de gestion des déchets du BTP et de l’économie circulaire, la « Toile » BTP a pour objectif de faciliter les transitions en identifiant et en représentant visuellement l’écosystème des acteurs ainsi que leurs interrelations. L’AUDAP a ainsi engagé en 2021 la construction d’une première toile en lien avec les acteurs publics et privés du BTP pour permettre le dialogue. La finalité : consolider les réseaux et optimiser les flux et les process de la filière dans une logique d’économie circulaire et de transition écologique.
Le SNBPE participe à l'atelier pour présenter ses actions autour de l'économie circulaire et de la construction bas carbone.
En savoir plus...
Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? Dans une ambiance conviviale, découvrez une ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales…
Pour informer les jeunes usagers sur les dangers liés à la circulation des camions en ville, le SNBPE Hauts de France participe à la semaine de la sécurité routière à Roubaix
Le 19 mai à Bordeaux, à l’occasion de l’AG ODEYS Nouvelle Aquitaine, l’UNICEM et le SNBPE participeront à une table ronde sur le thème de l’économie circulaire En savoir plus...
le SNBPE organisera les visites de la cimenterie et du musée du ciment avec 50 étudiants de l’ISA BTP En savoir plus...
Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? Dans une ambiance conviviale, découvrez une ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales…
Que l’on soit à pied, à vélo, en voiture, sur un deux-roues motorisé, une trottinette ou au volant d’un camion, l’espace routier, notamment en zone urbaine, doit se partager en toute sécurité. Seulement il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que peut percevoir chaque usager vis-à-vis d’un autre. Les moyens de mobilité dits « doux » en ville se développent de plus en plus et c’est une bonne chose.
Cependant, il est nécessaire pour tous d’adapter ses comportements, de prendre conscience des risques et de se rappeler les bonnes règles d’usage. Le SNBPE, un engagement en matière de sécurité routière. Très présent sur le terrain depuis de nombreuses années, le SNBPE, soucieux de la sécurité routière liée à la circulation des véhicules poids-lourds dans l’espace urbain, s’est engagé au niveau du territoire national dans des opérations de sensibilisation des citoyens en alertant du danger des fameux « angles morts ». Loin des discours, il organise de réelles mises en situation, invitant les usagers à monter dans la cabine d’un camion toupie et prendre ainsi connaissance de la vision du conducteur et de la configuration des angles morts autour de ces véhicules. Avec l’augmentation du nombre d’usagers cyclistes à Paris et dans les zones urbaines la démarche du syndicat est de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques en présence d’un véhicule poids-lourd.
Depuis 2019, Les adhérents du SNBPE d’Ile de France, ont déjà mené 4 opérations à destination du grand public dont trois aux côtés de la Sécurité Routière de la Préfecture de Police de Paris, et de l’association MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette). Mardi 24 mai 2022 – Paris 9ème Saint-Lazare : le SNBPE se mobilise aux côtés de la Sécurité Routière de la Préfecture de police de Paris (PSR75) pour une journée de sensibilisation auprès des élèves du Lycée Condorcet Le SNBPE, en partenariat avec la Sécurité Routière de la Préfecture de Police de Paris, mène une action de sensibilisation auprès des lycéens adeptes du vélo et des EDPM (pour engins de déplacement personnel motorisés).
Une rencontre est programmée ce mardi 24 mai au Lycée Condorcet (Paris 9ème), mariant un exposé animé par les agents intervenant de la sécurité routière de la préfecture de police de Paris sur les enjeux en lien avec les modes de déplacement des jeunes, au sein du lycée, et un mini-village de sécurité routière qui comportera un atelier EDPM, un atelier de sensibilisation pour reconnaître les zones d’angles morts d’un camion toupie et un atelier pratique du vélo en milieu urbain animé par l’association MDB ( Mieux se Déplacer à Bicyclette ).
En savoir plus...