Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Béton et eau, créer la ville éponge de demain : webinar le 21 janvier 2021 de 14h à 15h

    La gestion de l’eau dans le secteur de la construction est une question prégnante, qui devient mouvante avec le changement climatique et les conséquences qui en découlent. De la préservation des ressources à la gestion des risques d’inondation, en passant par l’imperméabilisation des sols urbains et la saturation des réseaux d’assainissement, ce sont de nombreux défis auxquels les étudiants feront face dans les années qui viennent en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire.

     

    Trois ingénieurs aquitains ont remporté le trophée

    Les candidats, par équipes de 2 à 6 personnes, devaient construire un dossier développant une approche globale du cycle de l’eau en relation avec le béton. Au terme des délibérations du jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil, ce sont Louis Durieublanc, Edward Moscrop et Yohan Naumer, trois étudiants de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP), qui ont été désignés lauréats de l’édition 2020.

    L’équipe s’est penchée plus précisément sur la question de la gestion de l’eau pluviale et le basculement qui peut être opéré pour que, quittant son statut de nuisance, elle devienne ressource. Le béton peut jouer un rôle capital dans cette valorisation grâce à ses propriétés uniques et aux avancées de la recherche et du développement dans ce domaine. Louis, Edward et Yohan proposent ainsi diverses innovations telles que des zones tampons pour éviter l’engorgement des stations d’épuration pendant les fortes pluies, construites avec un béton permettant la dépollution de l’eau, ou encore la création d’un béton capacitif dont les caractéristiques permettraient, par électro statisme, de produire de l’électricité avec l’écoulement des eaux de pluie.

    Pour découvrir leurs recherches
    Cliquez ici pour participer à la réunion

    En savoir plus...

  • Paris - Parvis de l'Institut du Monde Arabe - mercredi 6 janvier 2021 à partir de 9h00

    Le SNBPE se mobilise pour la journée de sensibilisation aux angles morts organisée par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police de Paris

    Le mercredi 6 janvier 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) sera de nouveau partenaire d’une action de sensibilisation et de prévention autour des angles morts pour les véhicules excédant 3,5 tonnes. Cette opération est organisée par la Délégation à la sécurité routière 75) et l’Institut du Monde Arabe (IMA). Elle se déroulera a partir de 9h à sur le parvis de l’IMA situé 1 rue des Fossés Saint-Bernard à Paris.

    Plus d’un an après l’adoption par l’Assemblée Nationale de La Loi sur l’Orientation des Mobilités, dite « LOM », qui a notamment introduit un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP », l'arrêté précisant la signalétique obligatoire sur les flancs et l’arrière des véhicules excédant 3,5 tonnes doit paraitre en ce début de mois.

    À cette occasion, le SNBPE qui se mobilise depuis plusieurs années afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de circulation en présence d’un véhicule poids lourd, a décidé de s’associer à l’opération menée par La Direction du département de la communication et de l’information ainsi que celle des relations presse de la délégation à la sécurité routière et à la circulation du Ministère de l’Intérieur.

    Ateliers et conférence de presse pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques du déplacement sur la voie publique

    L’animation proposée par le SNBPE à l’occasion de cette journée reconstituera au sol les zones d’angles morts autour d’un camion toupie disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes.
    Ainsi, les participants pourront évaluer concrètement le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. Ils seront ensuite invités à prendre place dans la cabine pour appréhender le champ visuel du conducteur et ainsi prendre connaissance des zones d’angles morts autour du véhicule.
    Un bus RATP entouré d’un dispositif similaire sera également mis à disposition

    Dans le courant de la matinée, Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, tiendra, à cette occasion, une conférence de presse dans la cafétéria de l’IMA.

     

    En savoir plus...

  • Présentation des métiers du BPE - IUT de Génie Civil de Toulouse - vendredi 29 janvier 2031

    Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) prendra part, le vendredi 29 janvier prochain, à une table-ronde organisée par l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Toulouse (31). Cette intervention se déroulera dans le cadre d’une journée de rencontres entre professionnels et étudiants et du partenariat noué entre les deux organisations.

     

    L’IUT Génie Civil et Construction Durable de Toulouse et le SNBPE – par le biais de son Collège BPE Occitanie - ont conclu un partenariat  afin de multiplier les échanges et synergies entre professionnels et étudiants, notamment autour des métiers de la Filière Béton.

     

    À l’occasion de la journée du vendredi 29 janvier 2021, Ingrid Seibel et Léa Strub, Chargées de développement des produits spéciaux au sein du Groupe LafargeHolcim, adhérent au SNBPE, participeront à l’une des trois tables rondes « virtuelles ». Des échanges qui permettront aux 400 étudiants (1ère, 2ème année et Licence Professionnelle), malgré le contexte particulier, de découvrir le monde professionnel au travers les différents témoignages

     

    La Filière Béton : un secteur qui recrute et qui forme

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription