Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Le SNBPE et CIMbéton partenaire de la 8ème édition du Challenge Construction Durable - Grenoble 15-17 mai 2019

    Un challenge fédérant les départements Génie Civil-Construction durable des IUT de France

     

     

    Les 15, 16 et 17 mai prochains se déroule, à l’IUT de Grenoble, la finale de la 8ème édition du Challenge Construction Durable. Cette compétition nationale a pour objectif de fédérer les 26 départements Génie Civil-Construction Durable (GCCD) des IUT de France et de les inviter à concevoir un projet d’équipe mettant en application les principes de développement durable dans des opérations de construction. Ces journées viennent concrétiser et récompenser le travail d’étudiants, encadrés par leurs enseignants, effectué pendant un an autour de trois sujets que sont l’aménagement urbain, la réhabilitation d’ouvrages existants ou encore la construction d’un bâtiment neuf. Cette année, les candidats ont mené leur réflexion sur trois sites urbains implantés à Grenoble, la ville organisatrice de l’édition 2019.

     

    Sur quelque 2000 étudiants engagés sur l’ensemble du territoire, ils sont une centaine à s’être qualifiés pour la finale à Grenoble. Ils vont venir défendre leur projet durant deux jours devant des professionnels du BTP qui évalueront et noteront le travail effectué durant l’année. Les quatre projets les plus méritants, respectueux de leurs usagers et de l’environnement, seront déclarés finalistes et leurs auteurs devront soutenir leur étude devant le Grand Jury.

     

     

    Les trois sujets proposés par l’IUT de Grenoble pour cette édition 2019

     

     

    Aménagement

    Implantation d’un pôle d’échanges multimodale avec télécabine, tramway, aménagement d’espaces piétons et cyclistes au niveau de la place Poya. Ce projet citoyen permettra, via un réseau de transport par câble, de relier les habitants de Fontaine, Grenoble et Saint-Martin le Vinoux.

     

     

    Réhabilitation

    Réhabilitation énergétique et fonctionnelle dans une démarche de construction durable d’un bâtiment de 1 300 m² constituant le centre des langues vivantes de l’Université Grenoble Alpes. C’est avant tout le confort des usagers et l’adaptation aux pédagogies innovantes qui sont recherchés.

     

     

    Bâtiment neuf

    Avant-projet pour la conception d’un bâtiment neuf de 3 000 m² de surface utile afin d’élever une nouvelle école dans le quartier Flaubert. Les choix constructifs devront se porter sur des solutions rationnelles visant à limiter l’impact environnemental de l’ouvrage tout en assurant une cohérence globale du projet.

     


    Un point de rencontre des professionnels et des acteurs du développement durable

     

    Ce Challenge donne aussi l’occasion de rassembler les professionnels de la construction et les différents acteurs du développement durable. Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et Cimbéton, (Centre d’information sur le ciment et ses applications), membres de l’AFGC (Association Française du Génie Civil), soutiennent à ce titre différentes opérations tout au long de l’année et c’est en toute logique qu’ils participeront à cet événement. Réunis sur un espace d’information, ils viendront exposer et présenter aux participants les multiples solutions concrètes et pérennes que le béton représente pour répondre aux exigences actuelles et futures en matière de construction durable.

     

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription