Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

24ème Colloque Le Pont – 15 et 16 octobre 2019 - Centre des congrès Diagora Labège (Toulouse)

16/10/2019

Le béton : expérience et savoir-faire au service de la performance des ouvrages du génie civil

Le rendez-vous annuel des acteurs du génie civil

Chaque année, au mois d’octobre, le Colloque Le Pont* réuni les acteurs et les spécialistes du génie civil afin d’aborder ensemble les problématiques de la maintenance des ouvrages d’art. Organisé à Toulouse par l’association Le Pont, ce colloque, pour sa 24ème édition, se déroulera autour du thème des « leçons de l’expérience ». Revenant sur des cas concrets de défaillances d’ouvrages et évoquant leurs causes probables, il mettra en évidence les retours d’expériences, le but étant d’anticiper et d’améliorer les performances des structures. L’occasion de faire le point sur les techniques de surveillance, d’inspection et investigation qui conduisent au diagnostic d’un ouvrage et de présenter les technologies nouvelles relatives aux travaux de réparation et renforcement. Une table-ronde sera également consacrée à la Loi sur l’orientation des mobilités, dite loi LOM, adoptée le 17 septembre dernier, par l'Assemblée nationale. Il s’agit ici d’introduire une réflexion sur les déplacements de demain et leurs incidences sur les structures des ouvrages d’art. Durant ces deux jours, quelque 400 participants sont attendus qui viendront assister à la quinzaine de conférences-débats programmée mais aussi rencontrer les professionnels présents sur l’espace d’exposition.

Béton et ouvrages d’art, une combinaison incontournable.
Pour la 11ème année consécutive, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) participe à ces journées d’échanges et proposera sur son stand des guides techniques, des conseils afin d’informer et d’éclairer les visiteurs sur les innovations du secteur, les évolutions normatives et techniques. Ingénieurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs de travaux, prestataires de services, enseignants, étudiants… pourront ainsi découvrir les atouts du béton en génie civil et plus particulièrement pour les ouvrages d’art.

Incontournable en génie civil en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton prêt à l’emploi (BPE) s’adapte particulièrement à la réalisation et la maintenance d’ouvrages d’art. Les progrès techniques offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons qui s’adaptent aux contraintes et exigences des concepteurs et des constructeurs.

* Colloque Le Pont – Mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019 – Le retour d’expérience sur des défaillances d’ouvrages – L’ingénierie forensique
Centre de Congrès Diagora Labège – 150 rue Pierre Gilles de Gennes – 31670 Labège (Toulouse)
Renseignements et inscription : www.le-pont.com 

Contact : nicolas.luttringer@unicem.fr  

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription