Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

6° rencontres avec les Territoires - Pessac - Jeudi 25 novembre 2022

25/11/2021

Au programme : la consommation en eau et l’impact carbone du béton prêt à l’emploi


Le jeudi 25 novembre 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) associé à l’UNICEM Nouvelle Aquitaine, organise une matinée d’échanges sur le thème « Gestion de l’eau et impact carbone : enjeux, réalisations et ambitions de la filière pour une construction durable et responsable », dans le cadre des 6e Rencontres avec les Territoires, à Pessac. À cette occasion, les deux organisations dévoileront une étude, menée en partenariat avec le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) et le SMEGREG EPTB (Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau en Gironde) sur l’origine et les usages de l’eau dans les centrales à béton du département de la Gironde. 

 

 

La gestion de l’eau et l’impact carbone sont deux enjeux majeurs pour la filière béton prêt à l’emploi qui se mobilise au quotidien pour réduire ses impacts. La matinée du 25 novembre permettra notamment aux professionnels de la filière de mettre en lumière les résultats de l’étude réalisée par le SAGE et le SMEGREG EPTB sur la consommation en eau des unités de production de béton pêt à l’emploi.

 

Une consommation eau vertueuse

L’étude sur la gestion de l’eau en Gironde, qui sera dévoilée en avant-première le 25 novembre, a pour objectif d’améliorer la connaissance des usages de l’eau des acteurs économiques du département. Cette étude qui s‘appuie, notamment, sur un échantillon de 46 unités de production de béton prêt à l’emploi a permis d’établir un état des pratiques des sites girondins ; pratiques dont il est à noter qu’elles sont majoritairement vertueuses du point de vue de la consommation en eau.

 

Les résultats de l’étude seront disponibles dès le 25 novembre sur le site : www.snbpe.org

 

 

Le SNBPE acteur de la construction bas carbone

 

En juin dernier, le SNBPE proposait une définition du béton bas carbone - celui-ci ne faisant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire - avec pour objectif d’accompagner les professionnels de la construction dans leur choix, à l’approche de l’entrée en vigueur de la RE 2020 (janvier 2022).

 

Le SNBPE profitera des 6e Rencontres avec les Territoires pour revenir de façon concrète sur la construction béton bas carbone, avec notamment la proposition de seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition à leur environnement, de leur position géographique, des risques climatiques et de la classe de résistance et de durabilité du béton. Le SNBPE entend ainsi apporter un éclairage sur le déploiement de solutions constructives et sur le choix du bon béton, à moindre empreinte carbone.

 

 

Le programme du 25 novembre 2021


9h00 :  Accueil
9h30 :  Introduction  
10h00 : 1ère Table ronde « Gestion de l’eau sur centrales à béton ; résultats de l’étude SMEGREG
             et perspectives pour la filière
 »  
11h00 : 2nde Table ronde « Le béton prêt à l’emploi, acteur de la construction bas carbone ? »
12h00 : Regards croisés
12h30 : Déjeuner

Parmi les intervenants :

- Pascal BARYLO, Président du Collège Béton Prêt à l’Emploi (BPE) de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine

- Margot BAUDON & Colin MACDONALD, du bureau d'études AKVO 

- Nicolas FEDERSPIEL, Directeur Investissements et Maintenance de Ciments Calcia 

- Bruno de GRISSAC, Directeur du SMEGREG

- Jean-Marie PRADIER, Directeur de la Société Sn. EPC

- Vincent SEPPELIADES, Directeur Opérationnel d'ODEYS

- Virginie THOMAS, Chargée de la stratégie Bâtiment Durable au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

 

 

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription