Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Béton, brique et bois, ces 3B qui façonnent le paysage urbain d’aujourd’hui pour la ville de demain - Jeudi 14 novembre 2019 – 18h00 – Le Chronographe - Rezé (44)

14/11/2019

Le jeudi 14 novembre prochain, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), avec ses confrères des filières bois et brique, en partenariat avec le Conseil de développement de Nantes Métropole, participent à une soirée d’échanges et de réflexions sur les enjeux de la construction de la ville aujourd’hui pour le futur urbain.

Dans un monde en pleine transition écologique et numérique, les acteurs des filières de la construction adaptent leurs solutions afin de répondre aux défis environnementaux et sociétaux des villes et territoires de demain.

L’industrie du béton est engagée depuis des décennies dans une démarche d’écologie industrielle. Gestion raisonnée de la ressource, économie circulaire, nouvelles technologies, recherche et développement… Construire en béton aujourd’hui, c’est utiliser des ressources locales, des matériaux recyclés issus, notamment, de la déconstruction et permettre la production de bâtiments à faible empreinte carbone.

Matériau historique, le béton fait intégralement partie du paysage architectural. Il reste l’un des procédés fondateurs de la construction et essentiel dans l’édification des logements et ouvrages de demain. Imaginer la ville du futur, c’est libérer l’espace tout en limitant l’étalement urbain. C’est construire dans, sur et sous la cité. C’est faire face aux aléas climatiques, à une démographie urbaine croissante, au besoin d’un retour à la nature dans les villes… Dans ces prospectives, le béton ne s’oppose pas aux différents systèmes constructifs, au contraire, il se veut fédérateur : il rend possible la complémentarité et l’assemblage vertueux des matériaux tout en optimisant l’empreinte carbone des ouvrages.


Rencontre les 3BN « Bois, Brique et Béton Nantais »
Jeudi 14 novembre 2019 à 18h00
Le Chronographe
21 rue Saint Lupien - Rezé (44)
Avec la participation du SNBPE, Atlanbois et Bouyer-Leroux

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription