Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Paris - Parvis de l'Institut du Monde Arabe - mercredi 6 janvier 2021 à partir de 9h00

06/01/2021

Le SNBPE se mobilise pour la journée de sensibilisation aux angles morts organisée par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police de Paris

Le mercredi 6 janvier 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) sera de nouveau partenaire d’une action de sensibilisation et de prévention autour des angles morts pour les véhicules excédant 3,5 tonnes. Cette opération est organisée par la Délégation à la sécurité routière 75) et l’Institut du Monde Arabe (IMA). Elle se déroulera a partir de 9h à sur le parvis de l’IMA situé 1 rue des Fossés Saint-Bernard à Paris.

Plus d’un an après l’adoption par l’Assemblée Nationale de La Loi sur l’Orientation des Mobilités, dite « LOM », qui a notamment introduit un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP », l'arrêté précisant la signalétique obligatoire sur les flancs et l’arrière des véhicules excédant 3,5 tonnes doit paraitre en ce début de mois.

À cette occasion, le SNBPE qui se mobilise depuis plusieurs années afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de circulation en présence d’un véhicule poids lourd, a décidé de s’associer à l’opération menée par La Direction du département de la communication et de l’information ainsi que celle des relations presse de la délégation à la sécurité routière et à la circulation du Ministère de l’Intérieur.

Ateliers et conférence de presse pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques du déplacement sur la voie publique

L’animation proposée par le SNBPE à l’occasion de cette journée reconstituera au sol les zones d’angles morts autour d’un camion toupie disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes.
Ainsi, les participants pourront évaluer concrètement le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. Ils seront ensuite invités à prendre place dans la cabine pour appréhender le champ visuel du conducteur et ainsi prendre connaissance des zones d’angles morts autour du véhicule.
Un bus RATP entouré d’un dispositif similaire sera également mis à disposition

Dans le courant de la matinée, Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, tiendra, à cette occasion, une conférence de presse dans la cafétéria de l’IMA.

 

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription