Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Promotion des métiers de chefs de centrale à béton - Cité des métiers de Marseille - mercredi 6 septembre 2023

06/09/2023

Le SNBPE promeut le métier de Chef(fe) de centrale à béton prêt à l’emploi à l’occasion d’une session info-métier à la Cité des Métiers  

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) sera présent à la prochaine session info-métier le 6 septembre prochain à la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’y présenter la filière béton et le métier de Chef(f)e de Centrale à béton prêt à l’emploi (BPE) dont 50 postes sont à pourvoir en région PACA.

La Cité des Métiers, plateforme locale d’information et de conseil en matière d’orientation, d’insertion et d’évolution professionnelle, propose chaque mois des sessions info-métier, animées par des branches et fédérations professionnelles locales pour présenter leur secteur et profession.

Ce 6 septembre 2023 à Marseille, la Cité des Métiers met à l’honneur les métiers du BTP et a pour cela fait appel au SNBPE, qui animera l’intégralité de la session. Le Syndicat présentera ainsi ses activités, mais aussi la filière béton dans son ensemble, ainsi que les techniques et process de production du Béton Prêt à l’Emploi, avant de présenter le métier de Chef(f)e de centrale à béton, avec l’appui et le témoignage d’un professionnel.

Cette collaboration avec la Cité des Métiers s’inscrit dans la volonté du SNBPE d’accompagner les élèves dans leurs études et leurs futures carrières, et de créer des vocations pour recruter des futurs talents. Cette action de promotion des métiers et savoir-faire sur le territoire marseillais en besoin de main d’œuvre est aussi l’occasion pour le SNBPE de s’adresser aux demandeur.euse.s d’emploi, salarié.e.s, personnes en réinsertion désirant exercer dans le secteur

Le métier de Chef(fe) de centrale à béton prêt à l’emploi (BPE)

Le Chef de centrale BPE organise la gestion, le bon fonctionnement et la sécurité d'une centrale BPE. Il supervise les opérations d'approvisionnements, de fabrication, de livraison et de maintenance de l'installation. Il assure l'encadrement du personnel et, notamment d’un ou plusieurs agent(s) technique(s) de centrale. Le Chef de centrale BPE assure également le niveau de qualité des produits et l'approvisionnement des chantiers.

En région PACA, pour exercer ce métier, la formation « Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Centraliste » dispensée en alternance au centre de formation ECIR à Mallemort, et en partenariat avec UNICEM Campus, est la plus adaptée. À l’issue de cette formation, il est possible d’intégrer une unité de production BPE.

En région PACA, environ cinquante postes sont à pourvoir pour ce métier.


Hébergé par l'agence Web Gaboweb

Inscription