Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

VisiO'déys : "Béton & Eau : une pluie de solutions pour créer la ville éponge de demain" - webinar - jeudi 4 février 2021de 9h00 à 10h00

04/02/2021

C’est sur ce nouveau thème de réflexion que le SNPBE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) ont organisés la 6ème édition de leur concours national annuel d’idées. Ce sont trois ingénieurs néo-aquitains de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) qui ont remportés en octobre dernier le trophée de l’édition 2020. L’équipe lauréate propose ainsi de vous présenter leurs travaux.

L’objectif du concours est de permettre à des étudiants en architecture et des élèves ingénieurs de soumettre des approches innovantes afin de toujours mieux intégrer le béton dans les évolutions de l’urbanisme. La gestion de l’eau dans le secteur de la construction est une question prégnante, qui devient mouvante avec le changement climatique et les conséquences qui en découlent. De la préservation des ressources à la gestion des risques d’inondation, en passant par l’imperméabilisation des sols urbains et la saturation des réseaux d’assainissement, ce sont de nombreux défis auxquels les étudiants feront face dans les années qui viennent en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire.

L’équipe désignée vainqueur s’est penchée plus précisément sur la question de la gestion de l’eau pluviale et le basculement qui peut être opéré pour que, quittant son statut de nuisance, elle devienne ressource. Le béton peut jouer un rôle capital dans cette valorisation grâce à ses propriétés uniques et aux avancées de la recherche et du développement dans ce domaine.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription