Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Remblayage de tranchées - Paris - 26 novembre 2019

    Les matériaux autocompactants : prescrire et mesurer leur excavabilité

    Les matériaux autocompactants pour le remblayage de tranchées sont apparus en France depuis les années quatre-vingt-dix. Ils apportent une solution aux difficultés rencontrées pour assurer un compactage de qualité des matériaux traditionnels. Ces matériaux ne sont pas normalisés mais sont décrits par exemple dans le guide T62 publié par CIMBETON en 2005, sur la base d’un guide précédent edité par le CERTU.
    Le mardi 26 novembre 2019 de 13h30 à 17h30

    A l'amphithéâtre du SNBPE - 3 rue Alfred Roll - Paris 17ème

    Pour vous inscrire https://excavabilite.ifsttar.fr/ En savoir plus...


  • Jeudi 14 novembre 2019 – Le Vaisseau - Strasbourg (67)

    Le SNBPE invite les étudiants en génie civil à plonger dans « Quelque chose de grand ! »

    Quand le béton rencontre le 7ème art.

    Le 14 novembre prochain, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) invite les étudiants et les enseignants du département Génie civil de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg-Illkirch à une journée de rencontres et de débats autour de la projection du film-documentaire de la photographe Fanny Tondre : « Quelque chose de grand ». Quelques 300 élèves accompagnés de leurs professeurs pourront, ainsi, découvrir l’univers du béton dans la construction en plongeant au cœur d’un chantier.

    Ce film de 70 minutes, tourné en noir et blanc, retrace l’histoire d’un chantier hors norme où des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Malgré la fatigue, les intempéries, le danger, les impondérables, … tous sont portés par une énergie commune, celle du travail bien fait et la fierté de livrer un bâtiment exécuté dans les règles de l’art.

    Quelque chose de grand – Fiche technique
    Réalisation / Image : Fanny Tondre
    Son : Yves Grasso, Nadège Feyrit
    Montage : Vincent Trisolini
    Musique : Charlie Nguyen Kim
    Production : What’s Up films – Matthieu Belghiti
    Distribution : Docks 66
    2017 – France – Noir & blanc – 71?


    Journée de rencontres SNBPE & IUT Robert Schuman – Département Génie civil
    Projection du film « Quelque chose de grand »
    Jeudi 14 novembre 2019
    Salle Le Vaisseau
    1bis rue Philippe Dollinger – Strasbourg (67)
    Deux séances : 10h00 / 12h00 et 14h00 / 16h00

    Contact : jean-luc.armenante@unicem.fr En savoir plus...


  • Béton, brique et bois, ces 3B qui façonnent le paysage urbain d’aujourd’hui pour la ville de demain - Jeudi 14 novembre 2019 – 18h00 – Le Chronographe - Rezé (44)

    Le jeudi 14 novembre prochain, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), avec ses confrères des filières bois et brique, en partenariat avec le Conseil de développement de Nantes Métropole, participent à une soirée d’échanges et de réflexions sur les enjeux de la construction de la ville aujourd’hui pour le futur urbain.

    Dans un monde en pleine transition écologique et numérique, les acteurs des filières de la construction adaptent leurs solutions afin de répondre aux défis environnementaux et sociétaux des villes et territoires de demain.

    L’industrie du béton est engagée depuis des décennies dans une démarche d’écologie industrielle. Gestion raisonnée de la ressource, économie circulaire, nouvelles technologies, recherche et développement… Construire en béton aujourd’hui, c’est utiliser des ressources locales, des matériaux recyclés issus, notamment, de la déconstruction et permettre la production de bâtiments à faible empreinte carbone.

    Matériau historique, le béton fait intégralement partie du paysage architectural. Il reste l’un des procédés fondateurs de la construction et essentiel dans l’édification des logements et ouvrages de demain. Imaginer la ville du futur, c’est libérer l’espace tout en limitant l’étalement urbain. C’est construire dans, sur et sous la cité. C’est faire face aux aléas climatiques, à une démographie urbaine croissante, au besoin d’un retour à la nature dans les villes… Dans ces prospectives, le béton ne s’oppose pas aux différents systèmes constructifs, au contraire, il se veut fédérateur : il rend possible la complémentarité et l’assemblage vertueux des matériaux tout en optimisant l’empreinte carbone des ouvrages.


    Rencontre les 3BN « Bois, Brique et Béton Nantais »
    Jeudi 14 novembre 2019 à 18h00
    Le Chronographe
    21 rue Saint Lupien - Rezé (44)
    Avec la participation du SNBPE, Atlanbois et Bouyer-Leroux
    En savoir plus...


  • Lundi 25 novembre 2019 – Palais d’Iéna – Paris XVI

    Pour les 80 ans du Palais d’Iéna, le SNBPE invite des étudiants à découvrir « Quelque chose de grand ! »

    Le béton à la rencontre de l’histoire et du 7ème art.

    En ouverture des journées consacrées à la célébration des 80 ans du Palais d’Iéna, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), en partenariat avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental), invite le 25 novembre prochain, quelque 300 jeunes (élèves de CFA, lycéens, étudiants de l’enseignement supérieur) qui se destinent au secteur du BTP, accompagnés de leurs enseignants, à la projection du film-documentaire de la photographe Fanny Tondre : « Quelque chose de grand ».

    Ce film de 70 minutes, tourné en noir et blanc, retrace l’histoire d’un chantier hors norme où des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Malgré la fatigue, les intempéries, le danger, les impondérables, … tous sont portés par une énergie commune, celle du travail bien fait et la fierté de livrer un bâtiment exécuté dans les règles de l’art.

    Cette séance proposée dans le cadre unique du Palais d’Iéna, permettra également aux jeunes de visiter cet ouvrage conçu par Auguste Perret et achevé en 1939. Seul palais de la République construit en béton, ce chef-d’œuvre empreint de modernité, résume toutes les innovations techniques de l’architecte autour de la mise en œuvre du béton.

    Les célébrations des 80 ans du Palais d’Iéna sont aussi l’occasion pour le SNBPE d’une nouvelle mobilisation dans le cadre de son partenariat avec le CESE qui, depuis sa signature en 2014, œuvre à la valorisation du béton dans l’œuvre architecturale.

    Quelque chose de grand – Fiche technique
    Réalisation / Image : Fanny Tondre - Son : Yves Grasso, Nadège Feyrit - Montage : Vincent Trisolini - Musique : Charlie Nguyen Kim - Production : What’s Up films – Matthieu Belghiti - Distribution : Docks 66 - 2017 – France – Noir & blanc – 71?

    Célébration des 80 ans du Palais d’Iéna
    SNBPE - Projection du film « Quelque chose de grand »
    Lundi 25 novembre 2019
    Palais d’Iéna
    9 place d’Iéna – Paris 16ème
    Horaires projections : 14h00

    Contact : gwana.marques@unicem.fr
    En savoir plus...

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription