Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Plateforme présidentielle et législative 2022

20 propositions de la Filière Béton[1]  pour une construction décarbonée, au service du développement de territoires résilients, et basée sur des chaines de valeur locales

  

Ancrée au cœur des territoires dont elle irrigue les secteurs de la construction et des infrastructures, la Filière Béton fait part de ses propositions 2022/ 2027. Elle souhaite que soit reconnue sa trajectoire de décarbonation de sorte que les matériaux de construction qu’elle propose ne soient pas discriminés et fait 20 propositions autour de 5 axes : le logement, l’urbanisme, l’économie circulaire, les réseaux et la gestion de l’eau.

 

Les émissions de carbone du ciment entre 1990 et 2018 ont été réduit de 39% alors que l’empreinte carbone de la France entre 1995 et 2017 augmentait de 20%. La mise en place au niveau européen d'un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières permettrait aux industriels européens de poursuivre les investissements nécessaires à leur transition vers un modèle décarboné ; elle doit se faire de façon concertée avec les industriels, de façon progressive et en complément de la phase IV du système EU - ETS et des quotas gratuits associés.

 

La Filière est favorable à la RE2020 qui prolonge et renforce la RT2012 et à une  réglementation qui vise à conduire les matériaux de construction sur une trajectoire 0 carbone à l’horizon 2050 et pousse les ouvrages à la sobriété énergétique. Cependant elle est fermement opposée à la méthode de calcul de l’ACV dynamique simplifiée dont la conséquence directe sera de favoriser l’usage de matériaux biosourcés dont beaucoup seront importés.

Pour répondre aux objectifs fixés par la RE2020, les actions portent sur les différents éléments de la chaine de valeur de la filière : de la réduction des émissions de l’industrie, à l’optimisation des performances, de la qualité d’usage et de la durabilité des bétons « bas carbone » aux efforts de conception sur le conception des ouvrages.


Télécharger la plateforme présidentielle

Télécharger le Livre Blanc pour les élections législatives

Fiches thématiques pour les élections législatives




[1] Les sites de la Filière Béton forment un maillage sur l’ensemble du territoire. Ils  génèrent directement 67 000 emplois et induisent des activités complémentaires ; ils fournissent les entreprises et les artisans du secteur du bâtiment et des travaux publics (secteur regroupant plus de 2 millions d’emplois, soit 8% des emplois français).

Ces activités créent de la richesse pour le territoire. Par le biais de la fiscalité locale, les entreprises participent au développement socio-économique des communes rurales.



Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription