Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées Européennes du Patrimoine au CESE - 16-17 septembre 2017

L’architecture béton mise en lumière au CESE


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème de la jeunesse, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) s’est associé une nouvelle fois avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour sensibiliser le jeune public au patrimoine et à l’architecture grandiose du lieu.

L’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine au CESE a été un véritable succès ! Soit deux jours et un temps fort pour le CESE. A noter, une fréquentation en hausse de 63% par rapport à l’année précédente avec 3300 visiteurs !

Matériau de prédilection du 20ème siècle, le béton a largement contribué à la réalisation d’ouvrages exceptionnels. Le palais d’Iéna, seul palais de la République en béton, en est l’une des plus belles illustrations. Conçu par Auguste Perret, il ouvrit ses portes en 1939 en tant que Musée des travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, 3ème assemblée de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat.

Tout au long du weekend, de nombreuses animations ont été proposées avec des visites libres ou guidées animées par des conférenciers de l’Ecole du Louvre, ou encore l’exposition « Le Palais d’Iéna rénové » consacrée à l’œuvre majeure d’Auguste Perret et aux travaux de restauration du bâtiment. Les plus petits ont pu quant à eux profiter d’un atelier de construction libre ou de reproduction de bâtiment animés « Devenez architecte d’un jour avec Kapla ! ».

Dans le cadre de son partenariat avec le CESE, le SNBPE souhaite faire découvrir aux plus jeunes le béton prêt à l’emploi, à l’origine des constructions les plus innovantes et durables. Vendredi 15 septembre 2017, accompagné par le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), le SNBPE a animé un atelier « Sacré béton : il va vous étonner ! » auprès de 2 classes de CM2. Au programme, une animation qui a permis aux enfants de découvrir la recette du béton, ainsi que ses nombreuses utilisations – de l’enceinte sportive aux récifs artificiels. Une manière de transmettre aux plus jeunes des notions d’architecture et de construction - connaissances qu’ils peuvent associer à la vie de tous les jours.
.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription