Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées du Patrimoine 2020 : le SNBPE partenaire du Palais d'Iéna

Dans la continuité de son partenariat avec le Conseil Economique, Social et  Environnemental, le SNBPE a soutenu l’ouverture au public du palais d’Iéna, seul palais de la République en béton, du à l’architecte Auguste Perret.

Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui s’est déroulée le 18 septembre, veille des Journées du Patrimoine, le SNBPE a accueilli  une classe de lycée d'Ozoir-la-Ferrière (77) pour la visite du Palais d’Iéna et organisé un atelier sur le thème de la mobilité au fil du temps, sujet parfaitement en accord avec le thème plus général des JEP 2020 qui portait cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont à l’initiative de la manifestation « Les Enfants du Patrimoine ». Elle offre la possibilité a? tous les élèves franciliens d'explorer, gratuitement, la diversité et les richesses culturelles ou architecturales de leur région. Les lycéens d’Ozoir-la-Ferrière en 1ère bac pro, métiers du commerce, ont particulièrement apprécié l’intervention de Patrick Guiraud, Directeur Génie civil de CIMbéton, leur professeur se faisant leur porte parole :
" nous sommes tous rentrés ravis de cette visite et de cette belle journée à Paris.
Nos élèves ont été très impressionnés d’être reçus dans votre institution et sont donc revenus contents de leur journée"

Les 19 et 20 septembre, ce sont plus de 1500 personnes qui ont visité le  CESE. Grâce à un protocole s
anitaire stricte et à des visites programmées par des inscriptions préenregistrées sur internet, ces visiteurs ont pu être acceuillis, visiter et guider en toute sécurité dans le palais d’Iéna dont ils ont découvert outre l’architecture béton tout à fait remarquable, un mobilier et des tapisseries inattendues faisant du palais d’Iéna un témoi unique de l’architecture du début du XXème siècle.

Un partenariat pérenne depuis 2014

Avec son architecture empreinte de modernité, ce chef-d’œuvre résume toutes les innovations techniques d’Auguste Perret, raison pour laquelle le SNBPE en soutien les efforts de découverte depuis 2014, année où il y célébra les 50 ans du syndicat.


Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription