Le SNBPE partenaire du Projet «Renaissance» - 1ère villa thérapeutique en France !

La villa Renaissance, maison individuelle témoin de plain-pied située à Hauteville-Lompnes dans l’Ain et exemplaire en termes de performance énergétique, va être aménagée entièrement dans un but thérapeutique et pédagogique. L’objectif ? Favoriser l’accessibilité et l’adaptabilité des logements pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Pour faire rimer accessibilité et économie d’énergie, les concepteurs - la CAPEB (l’Artisanat du Bâtiment), en collaboration avec, la CNATP (les artisans des Travaux Publics et du paysage), l’établissement Orcet-Mangini, l’ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) et l’ARS (Agence régionale de la santé) ont fait appel au SNBPE et à ses adhérents qui ont offert 44m³ de béton (dont la moitié ont été pris en charge par le syndicat).
Provenant des unités de production de BPE de Belley (Cemex) et d’Ambronnay (Vicat) dans l’Ain, le BPE a permis l’aménagement de:
- la rampe d'accès à la Villa Renaissance,
- couloirs "athlétiques" destinés à la réadaptation des PMR,
- la terrasse et des abords de la Villa Renaissance.
En faisant appel à un matériau local, produit dans des unités de production proches, le SNBPE s’appuie ainsi sur des circuits courts qui favorisent l’économie locale et la préservation de l’emploi. Il s’agit également de limiter le transport entre lieux d’extraction, de production et de mise en œuvre, donc les émissions de CO2.
Le SNBPE se réjouit d’avoir participé à ce projet qui va permettre aux personnes à mobilité réduite de vivre dans une maison complétement adaptée et adaptable à chacun.