Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation


  • Colloque Recybéton - Paris - jeudi 9 mars 2016

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 2e Colloque RECYBETON , le recyclage du béton dans le béton, tout naturellement, qui se tiendra le 9 mars 2017 à la FFB (7 rue la Pérouse 75008 PARIS)

    Deux ans après la première édition, le Projet National RECYBETON souhaite à nouveau réunir les acteurs de la filière béton pour échanger sur les thématiques suivantes :
    • Performance et durabilité des bétons contenant des granulats recyclés
    • Apports des chantiers expérimentaux
    • Technologies et procédés de recyclage
    • Ressources en matériaux recyclés et aspects environnementaux
    • Leviers pour le développement du recyclage du béton
    La journée sera clôturée par une table ronde qui permettra de recueillir les réactions des acteurs de la construction.

    Pour vous inscrire http://bit.ly/2j3JSMi  En savoir plus...


  • Démonstration "Bétons drainants & matériaux autocompactants" - 30 mars, à partir de 9h30, Diors (36)

    Le Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE) et le Centre d'information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) organisent une démonstration de matériaux autocompactants et de bétons drainants le 30 mars, à partir de 9h30, sur le site SODIBE, Rue La Fayette, 36130 DIORS.

    Ce rendez-vous mettra en lumière les atouts des matériaux autocompactants pour des interventions rapides et facilitées sur les réseaux enterrés.
    D'autre part, cette matinée permettra de présenter les atouts des bétons drainants pour la gestion des eaux.

    Contact olivier.stephan@unicem.fr
    En savoir plus...


  • Visite de cimenteries avec l’IUT Bordeaux les 2/9 et 16 mars


    Comment faire connaître aux étudiants le matériau béton et les former à l’excellence opérationnelle dont les entreprises ont besoin ? Tel est l’enjeu auquel tente de répondre le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) qui s’implique auprès des étudiants pour la formation des équipes de demain. Et, pour découvrir les métiers, rien n'est plus parlant qu'une immersion des étudiants dans l’univers de la filière.
    C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat avec l’IUT de Bordeaux le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) propose à 130 élèves de découvrir le fonctionnement d’une cimenterie :
    • 100 élèves pourront découvrir les 2 et 9 mars la cimenterie Calcia de Bussac (Gironde).
    • 30 élèves découvriront celle d’Añorga (Espagne) le 16 mars avec également au programme la visite du musée du ciment.
    Destinées aux élèves ingénieurs, ces journées ont un double objectif. Tout d’abord, il s’agit d’introduire un cycle d’échanges techniques en faveur du béton prêt à l’emploi durant leurs cinq années d’étude. Le SNBPE assure auprès des étudiants une information régulière sur les normes, l’innovation, les techniques, le respect des bonnes pratiques de commande et de mise en œuvre. Ensuite, le syndicat met également en avant les activités de la filière en présentant l’ensemble des données de ses métiers. Le SNBPE souhaite ainsi aider les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel avec une présentation de quelques-uns des différents métiers se rattachant à la filière.

    Contact : christophe.delhaye@unicem.fr En savoir plus...


  • Assemblée générale UNEP Nord – 3 mars 2017 – Cabourg (Casino)

    Le béton au service des entreprises du paysage

    En marge de l’Assemblée générale de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) Nord du 3 mars 2017, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) animera un stand afin de présenter les atouts des bétons d’aménagements et notamment des bétons drainants aux professionnels des entreprises du paysage.
    Innovant, le béton drainant présente de nombreux atouts : finies les villes aux routes et trottoirs couverts d’eau lors des fortes intempéries ! Grâce à sa perméabilité, le béton drainant absorbe les eaux de pluie et facilite leur écoulement naturel dans le sol. Il assure ainsi plus de sécurité et de confort urbain, et réduit les risques d’inondations, avec une meilleure gestion des eaux pluviales. Facile d’entretien, il diminue également les coûts de structure (assainissement). Son utilisation est également possible pour la réalisation des allées de jardin, des contours des maisons, des terrasses, et le tour des piscines.

    En matière de construction durable, le béton prêt à l’emploi est donc le matériau qui propose des solutions esthétiques, qualitatives et durables.

    Contact : agnes.meurot@unicem.fr
    En savoir plus...


  • IUT de Génie Civil de Bordeaux - 2, 9 & 16 mars 217

    Comment faire connaître aux étudiants le matériau béton et les former à l’excellence opérationnelle dont les entreprises ont besoin ? Tel est l’enjeu auquel tente de répondre le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) qui s’implique auprès des étudiants pour la formation des équipes de demain. Et, pour découvrir les métiers, rien n'est plus parlant qu'une immersion des étudiants dans l’univers de la filière.

    C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat avec l’IUT de Bordeaux le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) propose à 130 élèves de découvrir le fonctionnement d’une cimenterie :

    100 élèves pourront découvrir les 2 et 9 mars la cimenterie Calcia de Bussac-Foret (17)

    30 élèves découvriront celle d’Añorga (Espagne) le 16 mars avec également au programme la visite du musée du ciment.

    Destinées aux étudiants, ces journées ont un double objectif. Tout d’abord, il s’agit d’introduire un cycle d’échanges techniques en faveur du béton prêt à l’emploi durant leurs deux années d’étude. Le SNBPE assure auprès des étudiants une information régulière sur les normes, l’innovation, les techniques, le respect des bonnes pratiques de commande et de mise en œuvre. Ensuite, le syndicat met également en avant les activités de la filière en présentant l’ensemble des données de ses métiers. Le SNBPE souhaite ainsi aider les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel avec une présentation de quelques-uns des différents métiers se rattachant à la filière.

    Contact : christophe.delhaye@unicem.fr En savoir plus...


  • Démonstration de l'utilisation des Bétons drainants & matériaux autocompactants à Diors (Indre) - jeudi 30 mars 2017

    Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), accompagné par le Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications (Cimbéton), organise une matinée d’information sur la thématique « Bétons drainants et matériaux autocompactants », jeudi 30 mars 2017, à partir de 9h30, sur le site Sodibe à Diors (Indre). La matinée débutera par une présentation des matériaux autocompactants et des bétons drainants, puis elle se poursuivra par une démonstration in-situ de l’emploi de ces matériaux et une démonstration de la gestion de l’eau avec les bétons drainants. Une visite de l’unité de production de béton prêt à l’emploi sera ensuite organisée en début d’après-midi.

    Ce rendez-vous mettra en lumière les atouts des bétons drainants et des matériaux autocompactants.

    Les matériaux autocompactants sont utilisés pour des interventions rapides et facilitées sur les réseaux enterrés. Il s’agit de matériaux hydrauliques spécialement élaborés pour ne pas nécessiter de compactage lors de leur mise en œuvre. Introduits en France dans les années 1990 pour pallier les difficultés rencontrées avec le remblayage classique des tranchées, ils se mettent en place naturellement, par simple déversement, sans compactage ni vibration. Dotés d’une stabilité suffisante pour permettre une remise en circulation rapide, les matériaux autocompactants présentent à long terme des résistances mécaniques adaptées à l’usage.

    Le SNBPE présentera également les avantages du béton drainant pour construire les villes de demain. Finies les villes aux routes et trottoirs couverts d’eau lors des fortes intempéries ! Grâce à sa perméabilité le béton drainant absorbe les eaux de pluie et facilite leur écoulement naturel dans le sol. Il évite ainsi la saturation du réseau de traitement des eaux pluviales, réduisant les risques d'inondation. Le béton drainant améliore ainsi le confort et la sécurité en zone urbaine et réduit les coûts de structure (assainissement). Son utilisation est également possible pour la réalisation des allées de jardin, des contours des maisons, des terrasses, et le tour des piscines. Cela est d’autant plus intéressant que les Plans Locaux d’Urbanisme imposent fréquemment des pourcentages de sols perméables sur les zones constructibles.

    Informations pratiques :
    Jeudi 30 mars 2017 -9h30 –
    Unité de production de béton prêt à l’emploi Sodibe
    rue La Fayette - 36130 Diors (Indre)


    Programme de la matinée :

    10h00 : ouverture de la matinée par Yann Ouzilleau, président du collège SNBPE Centre
    10h15 : présentation des bétons drainants et des matériaux autocompactants (MACES), Joseph Abdo, directeur délégué routes Cimbéton et Olivier Stéphan, délégué régional SNBPE et témoignage d’un retour d’expérience
    11h00 : démonstration des produits sur l’unité de production de béton prêt à l’emploi Sodibe
    - démonstration de bétons drainants
    - démonstration de remblayage d’une tranchée avec un matériau autocompactant et d’une réexcavation
    11h45 : conclusion par Yann Ouzilleau, président du collège SNBPE
    12h : cocktail déjeunatoire
    13h30 : visite de l’unité de production de béton prêt à l’emploi

    Contact : olivier.stephan@unicem.fr En savoir plus...
Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription