Béton drainant

Les bétons drainants ou percolants, une innovation récente dans le domaine de la construction, offrent des avantages significatifs. Contrairement aux bétons traditionnels, ces bétons sont conçus pour permettre le passage de l’eau à travers leur surface, ce qui en fait un matériau idéal pour la gestion des eaux pluviales et la préservation de l’environnement.

Une réponse à des enjeux majeurs

Ils présentent une structure ouverte qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol, réduisant ainsi les problèmes d’inondation, la pollution des eaux de ruissellement et la charge sur les systèmes de drainage conventionnels.

En effet, pour les décideurs locaux, la gestion de l’eau est l’un des aspects essentiels à maîtriser dans la planification et l’aménagement de leur territoire et l’utilisation d’un béton drainant répond à quatre enjeux majeurs :

  • Inondations : limiter les crues, les phénomènes d’érosion et de transport solide qui sont associés, ainsi que les débordements de réseaux ;
  • Pollutions : préserver ou restaurer la qualité des milieux récepteurs par la maîtrise des flux par temps de pluie ;
  • Assainissement : limiter la dégradation du fonctionnement des stations d’épuration et le risque de non-conformité ;
  • Aménagement : envisager l’aménagement des territoires en maîtrisant les trois risques précédents et limiter au maximum l’imperméabilisation des sols.

De plus, l’artificialisation des sols aggrave les effets du changement climatique en limitant la recharge des nappes phréatiques et lutter contre celle-ci est un des axes majeurs de la loi Climat et Résilience.

Domaines d’application

Les bétons drainants offrent également une résistance et une durabilité comparables aux bétons traditionnels, ce qui en fait une solution attrayante pour une variété d’applications : parkings, routes, trottoirs, espaces paysagers, …

Les bétons drainants favorisent l’infiltration à la source des eaux pluviales, tout en améliorant la qualité esthétique des aménagements. Ils peuvent être utilisés dans tous types d’aménagements et ils sont compatibles avec tous types de mobilités (circulation des véhicules, mobilités douces, piétons…)

Principes de formulation des bétons drainants

Les bétons drainants présentent une porosité ouverte utile constituée d’un pourcentage élevé de vides communicant entre eux et avec l’extérieur. Des procédés adaptés de fabrication, de transport et de mise en œuvre permettent d’obtenir une fois en place des teneurs en vides communicant dans une fourchette de 15 à 25 %.

L’objectif de la formulation est de maximiser les vides et leurs connexions grâce à des granulométries discontinues sans nuire à la stabilité du matériau et réduire ses performances mécaniques. Les vides sont obtenus grâce à une formulation spécifique sont d’une taille suffisante pour permettre d’absorber l’eau, de la laisser circuler rapidement tout en facilitant son cheminement dans la masse du béton puis de la restituer. Le matériau est formulé avec une quantité faible de sable dans le cas de zone carrossable, afin que les espaces intergranulaires entre les gros éléments ne puissent pas être comblés par les éléments plus fins, ce qui permet de maitriser les vides et leurs connexions. La structure granulaire est déterminée pour avoir une faible sensibilité au compactage et offrir une perméabilité homogène du matériau en place.

Ces bétons ont une consistance ferme (classe de consistance S1 ou S2) qui doit été adaptée aux méthodes de mise en place de la couche de béton et aux conditions atmosphériques lors de la réalisation du chantier.

Constituants des bétons drainants

Les bétons drainants doivent être conformes à la norme NF EN 206+A2/CN. Ils sont composés de :

  • Ciment : conforme à la norme NF EN 197-1 généralement de type CEM I, CEM II, CEM III, classe de résistance 32,5, 42,5 ou 52,5 ou bien encore à la NF EN 197-5 de type CEMII/C, CEMVI;
  • Gravillons : granulométries discontinues du type : 0/4 + 10/14 ; 0/2 + 6/10 ; 0/4 + 10/20. Code en fonction de l’usage ;
  • Sable 0/2 : en faible quantité, ne dépassant pas 10% du poids total de granulats ;
  • Additions : conformes à leur norme respective. Elles permettent d’améliorer les propriétés à l’état frais et les performances mécaniques des bétons ;
  • Eau : E/C généralement inférieur à 0,45 ;
  • Adjuvant type plastifiant réducteur d’eau ou super plastifiant haut réducteur d’eau permettant de limiter le rapport E/C.
  • Éventuellement : un adjuvant entraîneur d’air pour les bétons soumis au gel et aux sels de déverglaçage, afin d’améliorer la résistance du mortier à ces agressions ;
  • Colorants : liquides ou en poudre.