Ouvrages et applications du béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un béton fabriqué dans une unité de production dédiée et livré sur le chantier par un camion-malaxeur ou (dans des cas particuliers) par un camion-benne. Il est composé de ciment, d’eau, de granulats et d’adjuvants qui lui confèrent des propriétés adaptées aux besoins de chaque projet de construction ou rénovation. Le BPE est conforme à la norme NF EN 206+A2/CN, qui définit les exigences de qualité et de durabilité des bétons.

Les différentes applications du béton prêt à l’emploi

Le BPE est un matériau polyvalent, qui peut être utilisé pour différents types de travaux. Sa formulation s’adapte en fonction de l’usage et des contraintes de réalisation, tout en étant cadré par les exigences de la norme.

Tout le gros œuvre du bâtiment peut-être réalisé en BPE, on pourra en particulier citer :

La réalisation de dalles

Le BPE est utilisé pour la réalisation des dallages et des dalles de béton pour les planchers ou les toitures. Il offre une bonne résistance mécanique, une bonne isolation thermique et acoustique, et une facilité de mise en œuvre. Il existe des BPE spécifiques pour les dalles et dallages, comme le béton autoplaçant horizontal, qui se met en oeuvre sans vibration, ou certains bétons fibré, qui permettent de réduire, voire supprimer les armatures et apporte une limitation de la fissuration ;

Applications : logements collectifs, bâtiments tertiaires publics et privés, agricoles et industriels, maisons individuelles, …

La construction de murs

Le BPE permet de construire des murs porteurs ou non porteurs, en béton banché. Il offre une bonne résistance au feu, aux chocs et aux intempéries, et une grande durabilité. Plusieurs bétons spécifiques ont été développés ces dernières années tel le béton autoplaçant horizontal qui permet de réaliser des structures complexes et avec une bonne qualité de parement, les bétons isolants de structures (BIS) pour une meilleure isolation thermique. Par ailleurs, pour des applications non structurelles, des béton peuvent intégrer des matériaux biosourcés

Applications : logements collectifs, bâtiments tertiaires publics et privés, agricoles et industriels, maisons individuelles, …

 

La réalisation d’ouvrages d’art

Le BPE permet de réaliser des ouvrages d’art comme des ponts, des tunnels, des barrages ou des fondations d’éoliennes. Il offre une grande adaptabilité aux formes et aux contraintes techniques, et une grande esthétique. Les règles de formulation de la norme NF EN 206+A2/CN sont complétées par des exigences spécifiques, comme le fascicule 65 du CCTG pour les ouvrages publics. Les bétons hautes performances (BHP), qui offrent une grande résistance et une durabilité exceptionnelle, sont particulièrement bien adaptés aux ouvrages de génie civil.

Applications : infrastructures publiques (Ouvrages d’art, génie civil, , tunnels…), aménagements privés,…

 

La voirie et les aménagements urbains

Les voiries en béton assurent une bonne répartition des charges sur le support de la chaussée et permettent une excellente adaptation aux sols de faible portance. Étant un matériau moulable, le béton peut adopter toutes les formes possibles. Dès lors, les surfaces bétonnées peuvent être conçues en trois dimensions (retraits, saillies, creux, reliefs, arrondis, etc.).

Le BPE est un matériau qui s’inscrit totalement dans la démarche de la construction durable. Il offre des solutions adaptées aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du secteur du bâtiment et des travaux publics. Il contribue ainsi à améliorer le cadre de vie des habitants tout en préservant la planète.