Les types de béton et leurs caractéristiques
Mélange de sables, gravillons, ciment, eau et adjuvants, le béton prêt à l’emploi est un matériau 100% local, fabriqué au plus près des chantiers, dans près de 2 000 unités de production réparties à travers la France.
Figurant parmi les matériaux les plus utilisés au monde, il répond à la fois aux exigences de la construction et à la créativité des architectes. Les familles de bétons n’ont cessé de s’enrichir depuis quelques années et il en existe aujourd’hui une grande variété : secs, allégés, désactivés, fibrés, cirés, draînants… À chaque usage correspond un type de béton adapté !
Les différents types de béton
Leur formulation, la taille de leurs granulats, leur classe d’exposition, de résistance, de consistance ou encore de chlorure sont tout autant de facteurs pouvant modifier les propriétés des bétons. Selon la nature et le dosage du ciment, la forme des granulats, le dosage en eau ou l’utilisation d’adjuvants spécifiques, ils répondront à différents besoins.
Béton thermique
Le béton dispose d’excellentes propriétés d’inertie thermique. Il confère aux bâtiments une très bonne capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur et à réguler les températures. Outre les économies d’énergie favorisées grâce à une moindre utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été, le béton assure en toute saison un meilleur confort des utilisateurs.
Béton acoustique
Le béton possède également d’excellentes propriétés acoustiques. Par sa masse, c’est en effet un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo, …). Plus sa masse sera élevée, meilleur sera son isolement acoustique. Selon sa structure ou la texture de sa surface, le béton sera également un très bon absorbant acoustique.
Le béton offre une solution efficace à l’isolation des sols (réalisation de sols flottants), l’isolation des murs et des cloisons (réalisation de parois isolantes) mais aussi l’isolation de murs de séparation entre habitations (réalisation de murs à doubles parois).
Béton esthétique
Le béton répond par ailleurs à des enjeux d’esthétisme. Les bétons dits « décoratifs » offrent ainsi une palette très large d’aspects et de teintes en fonction des constituants, dosages et/ou traitements de la surface qui leurs sont appliqués. Ils peuvent aussi bien revêtir un aspect rugueux que lisse, s’animer de motifs en creux qu’en relief…
Le matériau cimentaire « béton » revêt de multiples facettes du fait de sa texture, de son relief ou encore d’éventuelles incrustations, sans pour autant en compromettre les performances mécaniques.
Béton biosourcé
Le béton biosourcé, également appelé béton « végétal », intègre des granulats issus de la biomasse d’origine végétale (fibres de bois, chènevotte de chanvre, miscanthus, le lin, liège, colza…). Cette biomasse se substitue alors pour tout ou partie aux granulats minéraux dans la formulation du béton.
Utilisé aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, ce type de béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.
Les bétons dits biosourcés présentent de nombreux atouts : outre leur légèreté, ils ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Sur le plan acoustique, ils contribuent au confort intérieur par une absorption significative du son, tout en remplissant une fonction d’isolant lorsqu’ils sont associés avec des enduits. Ils sont également capables de réguler l’humidité et permettent d’amortir sensiblement les variations de température extérieure et donc de réduire les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments.
Béton drainant
Les bétons drainants ou percolants, une innovation récente dans le domaine de la construction, offrent des avantages significatifs.
Contrairement aux bétons traditionnels, ces types de béton sont conçus pour permettre le passage de l’eau à travers leur surface, ce qui en fait un matériau idéal pour la gestion des eaux pluviales et la préservation de l’environnement. Ils présentent une structure ouverte qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol, réduisant ainsi les problèmes d’inondation, la pollution des eaux de ruissellement et la charge sur les systèmes de drainage conventionnels.
Ils offrent également une résistance et une durabilité comparables aux bétons traditionnels, ce qui en fait une solution attrayante pour une variété d’applications : parkings, routes, trottoirs, espaces paysagers, …
Composés de ciment, gravillons, sable, additions, eau, d’adjuvants et de colorants, ils doivent être conformes à la norme NF EN 206+A2/CN.
Autres types de béton couramment utilisés
Béton armé
Caractéristiques : Le béton armé est un béton ordinaire auquel ont été ajoutée des armatures métalliques afin d’obtenir un béton renforcé. Associant les propriétés mécaniques du béton avec celles de l’acier, le béton armé est résistant à la compression et à la traction. Il permet de renforcer la solidité des fondations et de limiter les risques de fissuration.
Usages : Dalles, fondations, poutres, poteaux
Béton autoplaçant (BAP)
Caractéristiques : Également appelé béton autonivelant, le béton autoplaçant est un type de béton très fluide. Il a la particularité d’être autocompactant et n’a donc pas besoin de vibration pour être mis en place. Simple et rapide à mettre en œuvre, ce béton s’adapte aux formes de bétonnage les plus complexes.
Usages : Dalles, fondations, poutres, poteaux, planchers
Béton ciré
Caractéristiques : Le béton ciré est un béton décoratif revêtant un aspect lisse en surface. Durable et facile d’entretien, il se caractérise par son étanchéité et sa résistance. Il offre par ailleurs un large choix de couleurs, de textures et de finitions.
Usages : Sols et murs intérieurs, plans de travail
Béton fibré
Caractéristiques : Le béton fibré est un béton ordinaire dans lequel des fibres (métalliques, organiques, minérales, synthétiques…) ont été incorporées afin de lui conférer des propriétés particulières. Selon la nature et les caractéristiques des fibres ajoutées à sa composition, le béton aura une meilleure résistance (fibres synthétiques ou métalliques) ou constituera un meilleur isolant thermique et acoustique (fibres organiques) par exemple.
Usages : Dalles, planchers, fondations
Béton fibré à ultra haute performance (BFUP)
Caractéristiques : Le béton fibré à ultra hautes performances est un type de béton renforcé par des fibres. Il dispose d’une résistance à la compression à 28 jours très élevée, pouvant aller de 150 jusqu’à 250 mpa.
Béton à hautes performances (BHP)
Caractéristiques : Le béton à hautes performances est un béton caractérisé par sa forte résistance à la compression, supérieure à 50 mpa. Plus compacte et moins poreux que du béton ordinaire, il est d’une grande durabilité.
Béton isolant structurel (BIS)
Caractéristiques : Composé de granulats légers, le béton isolant structurel possède de très bonnes capacités isolantes comparé aux bétons ordinaires et légers. Ce type de béton permet notamment de limiter les ponts thermiques.
Béton lavé
Caractéristiques : Le béton lavé est un béton décoratif à l’aspect granuleux et rugueux. Sa couche de granulats caractéristique est rendue apparente par le rinçage de sa surface par jet d’eau. Doté d’une surface anti-dérapante et résistant aux intempéries, son esthétique peut être modulée selon les granulats utilisés dans sa formulation.
Usages : Allées, terrasses, trottoirs