CHAMPIONNAT DE FRANCE SKATEBOARD STREET

Dans le cadre des Championnats de France de Skateboard Street, qui se sont déroulés en deux manches, l’une à Perpignan et l’autre à Pau, le SNBPE a remis le prix « Concrete Spirit ». Ce prix récompense l’engagement et la bonne attitude des finalistes.

A travers cette participation, le SNBPE renforce ses liens avec le monde de la glisse pour promouvoir et contribuer à développer la conception de skate-parks sur l’ensemble du territoire national. Le 28 mai, à Perpignan, 150 riders venus de toute la France se sont donc retrouvés en pays catalans pour tenter de décrocher le titre national au championnatde skateboard street, au Parcdes Sports de Perpignan, dans le quartier du Moulin à Vent ; un espace dédié aux sports de glisse urbains de plus de 7.400 m² est intégrée à cet espace sportif. Le skatepark “de dimension européenne”, selon son architecte, le marseillais Stéphane Flandrin, a été le théâtre d’une belle compétition disputée par des skateurs/skateuses surmotivé(e)s. C’est dans ce cadre que le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi a récompensé, Izaïdy Cabral de Pina et Josh Poole en leur remettant le prix « Concrete Spirit ». Celui-ci, conçu spécifiquement pour cet évènement, récompense l’engagement et la bonne attitude des finalistes tout au long du week-end.

Changement de décor à Pau le 4 juin, pour le championnat de France de skateboard bowl, conçu en béton à côté de la hale Hennebique, construite selon le système Hennebique et dessinée par l’ingénieur Pierre Boyer, cette halle qui a pris le nom de Sernam à partir de 1970, est en pleine réhabilitation et accueillera prochainement un autre skatepark, couvert celui-là. En en effet, a rappelé lors de la remise des prix, le maire, François Bayrou, Pau se veut la ville d’entraînement des skateurs qui participeront sur la place de la Concorde, au prochains jeux olympiques de Paris 2024.

Les performances du béton sont à l’image de celles de sportifs qui ont concouru le 4 juin à Pau, endurance et virtuosité. En remettant un trophée Concrete Spirit qui récompense le comportement et l’état d’esprits des compétiteurs, à Robin Bolian et à Marion Terrien, le SNBPE a souhaité montrer que les équipements sportifs urbains, contribuent à créer une ville heureuse et s’est félicité que le béton de ce skatepark ait été fourni par le Groupe Daniel, adhérent au syndicat. ll faut savoir que le béton est lié à la pratique du skateboard dès ses origines et reste aujourd’hui encore le revêtement idéal. Adapté aux usages extérieurs, le matériau permet la durabilité des structures ainsi qu’une meilleure qualité d’adhérence. Il garantit également une pratique plus silencieuse de ce sport contrairement à d’autres matériaux.

Enfin, le béton offre des possibilités quasi infinies de création, un maximum de sécurité aux usagers et un minimum d’entretiens pour les collectivités, le tout pour un budget maîtrisé. Les skateparks en béton sont totalement intégrés à leur environnement qu’il soit urbain ou naturel tout en restant facteurs de bien-être et de lien social dans les villes.