CLAP DE FIN DE BENOIST THOMAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SNBPE

Le 5 décembre 2023 après 23 ans passés au secrétariat général du SNBPE. C’est devant une très nombreuse assistance que Jean-Marc Golberg a retracé le parcours de Benoist Thomas au SNBPE avant qu’Alain Plantier, président de l’Unicem et que Jean-Marie Modica récemment élu à la présidence du SNBPE ne viennent compléter les principales étapes de son action au SNBPE.

C’est est devant une très nombreuse assistance que Jean-Marc Golberg a retracé le parcours de Benoist Thomas au SNBPE avant qu’Alain Plantier, président de l’Unicem et que Jean Marie Modica récemment élu à la présidence du SNBPE ne viennent compléter les principales étapes de son action au SNBPE. Un départ qui est aussi l’occasion de revenir sur les dates clés et les moments forts de la vie du syndicat depuis l’année 2000 :

2000 – 2001

Sous la présidence de Pierre Yves Périgois, le SNBPE, recrute ses 4 premiers Délégués Régionaux et se rapproche de Cimbéton pour mener des actions de promotion des bétons agricoles (PMPOA), de voirie et d’ouvrage d’art.

2002

Dès 2002, en sus des réunions locales, des tours de France de prescription des bétons dans les ponts, les ouvrages d’art et la voire, sont entamés avec le soutien des CETE assurant des participations importantes aux réunions organisées dans de nombreuses villes françaises

Agnès Meurot participe à la réussite de ces réunions auxquels contribuent largement Joseph Abdo, Patrick Guiraud, Jean-Marc
Potier (alors cimentier), Michel Delors…Alors que ces campagnes montent en puissance, Josiane Hersbein gère au siège
les fichiers et de leurs mises à jour, véritable trésor de guerre de plusieurs dizaines de milliers de noms Didier Lévy, Président de RMC / Béton de France est élu pour un mandat de trois ans à la présidence d’ERMCO.

2003

Saisi par les Pouvoirs Publics de la multiplication des accidents d’électrisation lors des opérations de pompage, le SNBPE incite les entreprises de pompage à s’organiser en syndicat professionnel

2004

Campagne de promotion de la norme NF EN 206-1 qui se substitue à la XP NF 18 305. Le SNBPE multiplie les réunions de terrain et rencontre plus de 10 000 prospects, action décisive qui a vu la France « basculer » dans l’EN206-1 comme aucun autre pays européen et le BPS devenir le béton de référence.

  • Première conférence de presse du SNBPE sur les enjeux de la norme NF EN206-1 avec pour grand témoin Rudy Riciotti.

2006

Mesurant les enjeux grandissants de la normalisation et l’important d’y participer en amont au niveau européen d’ERMCO, le président du SNBPE, René Jacques Dupuis recrute Jean Marc Potier, en tant que Chargé de mission technique. Jean-Marc Potier suivra entre autres les projets nationaux Recybéton et Fascarb.

2007

Le SNBPE publie ses premières fiches FDES qui deviendront une référence.

2008

Le SNBPE pour être plus près du terrain, porte de 4 à 5 puis 7 le nombre des Délégués Régionaux ; les régions sont alors le Nord-Ouest, l’Est, le Centre-Est, le Centre Ile-de France, le Sud-Est, le Nord et le Sud-Ouest.

2009

Avec Emmanuel Haag, le SNBPE marque sa volonté de s’investir dans la communication.

  • Seconde conférence de presse « le BPE dynamisé par les normes environnementales.

2010

Premier déjeuner débat avec Michel Rocard ; des échanges extrêmement brillants avec celui qui est alors ambassadeur de France pour le climat.

Pour mémoire le syndicat recevra par la suite :

  • En 2011 au CESE avec Jean-Paul Delevoye, Bernard Perret, Membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable autour de son dernier ouvrage, “Pour une raison écologique”
  • En 2013, Anne Hidalgo première adjointe à la mairie de Paris chargée de l’urbanisme et du logement
  • En 2014 Jacques Attali dans le cadre du colloque marquant les 50 ans du SNBPE.
  • En 2015 Alain Juppé, maire de Bordeaux.
  • En 2016 Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France
  • En 2018 Patrick Bernasconi, Président du Conseil Economique Social et Environnemental & Vincent Callebaut Architecte.
  • En 2019 Gilles Le Gendre, président du groupe parlementaire de la REM à l’AN.
  • En 2023 Edouard Philippe, maire du Havre.

2011

Rédaction avec la DGPR de la rubrique ICPE 2518 propre au BPE et recours visant à imposer les mêmes règles aux centrales mobiles.

Mise en ligne de la première version de BETie, le SNBPE innove et prend une longueur d’avance.

Une nouvelle figure apparaît au siège, Gwana Marques.

2012 

Le SNBPE contribue aux rapports Développement Durable de l’UNICEM.

2013

Le SNBPE se dote d’un nouveau logo.

  • Le SNBPE met à la disposition de ses adhérents une collection de fiches de partage de bonnes pratiques environnementales à l’origine de sa démarche RSE.

2014 

Sous la président d’Olivier Apruzzese, le SNBPE fête ses 50 ans.

  • Partenaire de l’exposition Perret au CESE, le SNBPE y organise un grand colloque sur le thème « béton et aménagement durable » en présence d’Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre.
  • Le SNBPE célèbre ses 50 ans au Conseil Economique Social et Environnemental et en présence des délégations d’ERMCO invitées par le syndicat à tenir son Assemblée Générale à Paris, organise un colloque « 50 ans de performances et d’innovations » sous le patronage et ouvert par Jean-Paul Delevoye, président du CESE ; il s’en est suivi une soirée de gala illustrée par les plus célèbres airs d’opéra célébrant Paris.
  • Depuis 2014, le SNBPE soutient l’ouverture du CESE lors des Journées Européennes du Patrimoine

2008 -2016 La profession subit un fort recul de sa production ; le syndicat s’adapte, réorganise : Ses délégations régionales pour passer ce cap difficile.

2016

Création de la Filière Béton, le SFIC, la FIB et le SNBPE après plusieurs actions de : partenariat autour du bâtiment (mon Beau Béton.com) et plusieurs participations à Batimat décident d’institutionaliser leurs relations

  • D’abord autour de la plateforme By Béton.
  • Ensuite autour de l’influence avec deux dossiers majeurs : la RE2020 et la REP.

2017

Le SNBPE décide la rédaction d’un référentiel RSE qui lui soit propre ; il se fait aider par le CERIB et sera à l’initiative de la démarche UEE de l’Unicem.

2018

Le SNBPE identifie ses atouts dans l’économie circulaire.

2019

Le SNBPE signe un mécénat de trois ans avec la Cité de l’Architecture et y organise un colloque « Le Corbusier » avec un duplex depuis la Cité Radieuse de Marseille

2020

le SNBPE accompagne ses adhérents dans la crise Covid et met plusieurs fois à jour des recommandations pour aider à la reprise des livraisons des chantiers.

2021

Mécénat de la Fondation Le Corbusier par le financement du l’outil de visite de son atelier et de la maison Jeanneret.

2022-2023

Emergence et prise en compte des problématiques de sécheresse dans la production du béton.

Une page se tourne et une autre s’ouvre ; alors que Jean-Marc Golberg a remis son mandat après six années à la présidence du syndicat et que Jean-Marie Modica lui succède, Caroline Bégué a été nommée au secrétariat général du SNBPE.