LE SNBPE POURSUIT SON SOUTIEN À L’OUVERTURE DU PALAIS D’IÉNA

Rappelons-le Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique Social et Environnemental, est le seul palais de la République en béton et qui plus est ancien musée des TP, conçu et construit par Auguste Perret et était destiné à présenter au public des maquettes de barrages et de ponts. Il a été conçu par Perret comme « un vaste abri à toutes fins utiles »

Perret n’utilisait aucun revêtement, « le béton se suffit à lui-même ». Au Palais d’Iéna (1939), il définit un ordre classique dont les proportions découlent directement de la logique du matériau. Les colonnes élancées portent d’un seul jet la toiture, sous laquelle se glisse un second édifice. Le jeu de ces deux ossatures forme un écrin de proportions parfaites. Les colonnes s’évasent vers le sommet pour s’unir à la poutre de rive par un tronc de pyramide orné de motifs végétaux. Il ne s’agit pas, selon Perret, d’un simple chapiteau, mais d’un lien visuel terminant la colonne et faisant d’elle, avec son galbe et sa base, « une personne », qu’on ne peut, dit-il, « allonger ou raccourcir ».

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, ce sont 3200 visiteurs qui ont pu admirer le Palais d’Iéna pour une édition dont le visitorat a été amplifié par l’accueil de la Foire d’art contemporain Menart.

Le béton se suffit à lui-même…