CHRISTOPHE DELHAYE FAIT VALOIR SES DROITS À LA RETRAITE

Après 15 ans en tant que délégué régionale sud-ouest.

Avant d’intégrer l’univers du béton, Christophe a eu une cour te expérience commerciale en Ile-de-France chez Logystem fabricant d’un logiciel de traitement de texte, puis dans l’industrie l’agroalimentaire, chez Schweppes où en lançant un produit il découvre ce qu’est une d’une démarche markéting. A la suite de ces deux premières expériences, il rejoint la profession du béton où il passera ensuite toute sa carrière, dont 20 ans comme adhérent au SNBPE avant d’en devenir permanent.

  • 1988 / 1995 – Béton Rationnel Contrôlé en ile de France Groupe RMC – 7 années durant lesquelles il a découvert le béton prêt à l’emploi et le pompage de BPE. Une période au cours de laquelle il contribue au développement des bétons spéciaux et assure l’activité commerciale d’une unité de production de BPE sur l’est parisien.
  • 1995 / 1999 – Mutation Béton de France Normandie pour y développer le poste de responsable produits spéciaux. Un accompagnement commercial, technique et logistique d’une force de vente de 15 commerciaux évoluant sur 35 unités de production de BPE sur un périmètre de 5 départements. Avec déjà une activité syndicale, il était membre de la Commission promotion du SNBPE et de CIMbéton et prescripteur de la XP P18305 auprès des parties prenantes régionales.
  • 1999 / 2008 – Groupe KNAUF Responsable d’un centre de prof it Technique Béton à Bordeaux. Avec la mission d’animer une équipe de cinq personnes pour y développer la commercialisation d’adjuvants pour le béton, des huiles de décoffrage, des mortiers techniques en sacs et des accessoires de coffrages destinés aux chantiers et aux producteurs de bétons manufacturés du sud-ouest.

Christophe a complété sa première partie de parcours dans l’entreprise par 15 ans comme permanent en étant depuis 2008 Délégué Régional SNBPE / SNPB sur la région Sud-Ouest, ce que faisant, il a assuré la déclinaison et la diffusion régionale des messages syndicaux en faveur de la sécurité, de la prescription, de la promotion des solutions constructives en BPE et de la livraison par pompage. Ses nombreuses actions syndicales régionales lui ont permis de bâtir un solide réseau de prescripteurs et de partenaires sur les segments, bâtiment, génie civil, voirie et enseignement. Avec la participation des adhérents BPE, il a coordonné et coanimé le GT Voirie national. Dans le cadre des actions syndicales en faveur des relations avec l’enseignement, de la formation et de la promotion des métiers de la filière béton, Christophe, a multiplié les interventions et noué des partenariats avec les IUT Génie Civil Construction Durable de Bordeaux, Toulouse, La Rochelle et St Pierre à La Réunion, le pôle enseignement des TP à Egletons (19), le  Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin (23). Ainsi qu’avec les écoles d’ingénieurs ISA BTP à Anglet (64) et INSA à Toulouse (31).

Par ailleurs, depuis 2019, il intervient auprès de l’UNICEM La Réunion. A ce titre il a assuré un lien régulier avec les Collèges BPE & PB – UNICEM La Réunion et le SNBPE en présentant les travaux des commissions nationales aux producteurs et aux prestataires locaux ceci afin qu’ils puissent se les approprier et les décliner régionalement, ce qui s’est concrétisé par la signature d’une charte des bonnes pratiques (Sécurité / Qualité / Service) BPE & Pompage avec les producteurs, les utilisateurs et les prestataires.

Quand il nous a rejoint , Christophe disposait déjà de nombreux atouts :

  • Une bonne connaissance du tissu socioéconomique, de l’activité du BTP dans le Sud- Ouest du fait de ses fonctions précédentes
  • Une bonne connaissance des textes normatifs qu’il avait déjà eu l’occasion d’exposer aux architectes, aux services techniques etc…
  • Et une pratique de la vie syndicale notamment nationale

Ceci lui a permis d’être rapidement être opérationnel et de saisir rapidement les enjeux syndicaux et de les synthétiser. Mais il a su aller au-delà pour devenir le porte-parole connu et reconnu du béton dans le sud-ouest où son expertise, son professionnalisme et ses qualités humaines ont fait l’unanimité. Merci pour ces quinze années de collaboration si fluide dont les deux derniers mois consacrés à la passation des consignes et des dossiers à Carine Deschryver qui prend le relai, permettront de poursuivre ton action au service de la profession et de ses parties prenantes.