TOUTE L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

3 juillet 2023 – LES RENCONTRES DU SPASER* : UNE MATINÉE DÉDIÉE AUX ENTREPRISES DES SECTEURS DU BTP ET DES ESPACES VERTS

Les entreprises qui proposent des prestations intellectuelles, des fournitures ou des travaux dans les secteurs de la construction ou de la maintenance se retrouvent à l’hôtel de ville de Lyon ce lundi 3 juillet.

Les thématiques et objectifs :

  • Avoir une meilleure connaissance des marchés passés par la Ville de Lyon,
  • Proposer les services d’entreprises ou échanger sur les enjeux du territoire,
  • Rencontrer vos interlocuteurs dans les services de la Ville de Lyon
  • Échanger avec les élus et les services de la Ville de Lyon sur leurs attentes en matière d’achat socialement et écologiquement responsable,
  • Aborder avec les acheteurs de la Ville de Lyon les questions d’actualité,

Le SNPBE a participé à l’atelier dédié à la ZFE de Lyon Métropole

* SPASER Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables

7 septembre 2023 – GÉNIE CIVIL & MOBILITÉS, LA RÉPARATION ET RENFORCEMENT D’UN VIADUC DE LA RAMPE DU TUNNEL DU MONT BLANC

L’AFGC Centre-Est et ATMB ont convié un large public à une manifestation sur la réparation complète du tablier du PI2. Nous nous sommes joints à cet évènement, riche dans son contenu technique.

Le PI2 de rampe du tunnel du Mont Blanc est un ouvrage VIPP (Viaducs à travées Indépendantes à Poutres Précontraintes) de 1er génération
construit en 1962. Le tablier est constitué de 2 poutres précontraintes de 26.80 m de portée reliées par un hourdis précontraint transversalement et par deux entretoises sur culées également précontraintes. Cet ouvrage névralgique qui permet le franchissement du torrent de la Creusaz, sur l’accès au tunnel du Mont Blanc est situé dans un environnement très contraint et subi une forte exposition au sel de
déverglaçage. C’est tout l’enjeu des manifestations organisées par l’AFGC, dont le SNBPE est partenaire, de démontrer l’intérêt des solutions en béton pour les ouvrages d’art de génie civil.

Les travaux réalisés comprennent notamment :

  • La réparation des culées : hydrodémolition, béton projeté, protection cathodique,
  • Le renforcement du tablier par composite carbone collé de 3 types (tissu, plats, lamelles engravées).

21 septembre 2023 – LE SNBPE SE DÉPLACE À POLYTECH SAVOIE MONT BLANC AU CAMPUS TECHNOLAC DE CHAMBÉRY

Pour la deuxième fois cette année, le SNBPE rencontre les étudiants de Polytech Savoie Mont Blanc. Nous leur présentons l’univers du béton. De la géologie à la chimie, nous continuons avec les principaux constituants des ciments & bétons, nous abordons la transition écologique et sur ce thème, les étudiants ne sont pas avares en question, leur avenir et celui de la planète les préoccupent.

L’assemblée a été, comme lors de chaque rencontre, très attentive aux sujets proposés, sa participation en est d’ailleurs le meilleur indicateur. Nous prolongerons ces manifestations et proposerons avec nos adhérents ce type de programme pour l’année 2024. Des visites de sites pourront également être proposées aux étudiants, afin de démontrer les voies de progrès engagées par notre profession et la filière en général.

Le SNBPE remercie ses adhérents pour leurs participations actives auprès de Polytech.

1er octobre 2023 – LE SNBPE FAIT SON SHOW SUR LE VÉLOTOUR DE GRENOBLE

Le SNBPE est fier de célébrer le vélo partout en France, aux côtés de tous les passionnés !

Dimanche 1er octobre, l’édition 2023 de VELOTOUR, événement incontournable des urbains amateurs de balades insolites et familiales, a fait étape à Grenoble. Résolument urbaine et passionnément vélo, le SNBPE en est pour la première année en tant que partenaire majeur de l’évènement. Vous le savez, le vélo et la sécurité, plus généralement la mobilité et le partage de de la route, sont un sujet préoccupant pour nos entreprises. Cette occasion permet de diffuser nos messages liés à la sécurité.

Pour cette édition, c‘est ESCOLLE Béton, représenté par Patrick Miszezuk, qui a mis un camion à disposition, avec son équipe, pour sensibiliser le public à la réalité des angles morts et à la nécessité de se rendre visible près d’un camion, en vélo, en trottinette ou bien piéton.
Un grand merci aux 2000 participants et à tous ceux qui nous ont rendu visite sur notre stand. Nous avons également proposé à l’organisateur de faire passer les cyclistes sur l’unité de fabrication d’ESCOLLE Béton. Ainsi tous les participants ont pu découvrir l’univers du béton prêt à l’emploi en passant à travers ce site exemplaire.

Un grand merci à Patrick et toute son équipe pour l’énergie, le temps et la mobilisation des moyens, nous avons passé une journée rayonnante à Grenoble !

Au regard de ces enjeux, le SNBPE aspire à devenir le partenaire des cyclistes, des usagers de la route et être acteur d’une ville plus durable.

3 et 4 octobre 2023 – LE SNBPE AU FORUM DES MÉTIERS DE BOURGOIN-JALLIEU, UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR L’AVENIR

Chaque année, le Forum des Métiers de Bourgoin-Jallieu rassemble étudiants, professionnels et chercheurs d’emploi pour une journée d’exploration et de découverte.

L’édition 2023 ne fait pas exception, et elle a été une véritable réussite. Organisé au coeur de la ville, le forum a offert aux visiteurs une opportunité unique de rencontrer des experts de divers secteurs et de découvrir une multitude de carrières passionnantes. Plus de 50 entreprises et institutions locales ont participé à l’événement, offrant un aperçu de leurs industries respectives. Cette occasion a permis au SNBPE d’échanger avec les étudiants et les jeunes chercheurs d’emploi. Ils ont pu poser des questions, recueillir des conseils précieux et élargir leur réseau professionnel. Nous avons proposé des informations sur leurs offres d’emploi et de stages, aidant ainsi à rapprocher les talents locaux des opportunités professionnelles.

Le Forum des Métiers 2023 de Bourgoin-Jallieu est un rendez-vous incontournable pour quiconque cherche à façonner son avenir. Il ouvre des portes et nous sommes ravis d’avoir participé cette année. Nous attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine, qui promet d’être encore plus enrichissante.

14 et 16 novembre 2023 – CONCILIER DEUX MONDES, L’ENSEIGNEMENT ET L’ENTREPRISE

C’est la thématique proposée par l’Université Savoie Mont Blanc à travers un forum de deux jours, organisé sur les campus d’Annecy et de Chambéry.

L’enjeu pour les étudiants ? Découvrir les activités de notre secteur et les métiers de la filière, pilotage d’une unité de fabrication de BPE, technicien de laboratoire & technico-commercial pour le public ciblé.

La connexion « entreprises – étudiants » de l’Université Savoie Mont Blanc s’est rythmée sur 4 temps forts des deux journées :

  • Visite sur le pôle « matériaux » pour découvrir toute une filière et des offres stages,
  • Des tables-rondes,
  • Les nouveaux métiers de la transition écologique,
  • Comment l’IA s’intègre dans nos entreprises ? Quelles évolutions pour nos métiers demain ?

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

7 novembre 2023 – LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE, UNE OFFRE ADAPTÉE POUR UN PUBLIC CIBLÉ

C’est à Montalieu que les adhérents du collège SNBPE de Bourgogne Franche Comté se sont retrouvés, sur le campus de formation UNICEM.
Cette journée dédiée a été l’occasion de découvrir toute l’offre de formation proposée par l’équipe pédagogique. Les participants ont également pu apprécier les dispositifs proposés aux élèves et étudiants, laboratoire de contrôle, atelier spécifique BPE, granulats, maintenance mais aussi l’atelier « pierre ».

Des moments d’échanges privilégiés avec l’équipe pédagogique autour du recrutement de la formation et de l’apprentissage de nouveaux
talents. Une proposition de cursus variés, pilote d’installations carrière & BPE, technicien de laboratoire et maintenance, géologie, conduite d’engins – 750 élèves.

Merci et bravo pour la contribution active de tous les participants, particulièrement à Laurent Pluys, Directeur de l’établissement et son équipe pédagogique pour leur accueil.

9 novembre 2023 – LE SNBPE, PARTENAIRE DE CIMBÉTON POUR LA JOURNÉE TECHNIQUE ROUTES, TERRASSEMENTS ET AMÉNAGEMENTS EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Le SNBPE est partenaire de la « Journée technique Routes, Terrassements et Aménagements » organisée par CIMbéton à Dijon.
De nombreux experts routiers se succédèrent pour présenter : l’intérêt de la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, l’avantage du béton dans les ouvrages fortement sollicités, des solutions courantes et les dernières innovations permettant de faire face à l’urgence climatique. Enfin une quantité de sujets sur la décarbonation de la filière, l’ empreinte carbone des ciments/bétons, les aménagements urbains, la désimperméabilisation des sols, les mobilités douces et la lutte contre les ICU.

Les adhérents du SNBPE, Julien Morisseau et Ludovic Millet, ont quant à eux présenté les thématiques liées à l’économie circulaire et l’économie de la ressource des matériaux, la région étant très dynamique sur ces deux sujets.

Bravo à Cedric Le Gouil, à tous les intervenants et à nos adhérents pour cette journée technique organisée par CIMBETON. Ce fut également une occasion et un plaisir de rencontrer Joseph Abdo, pilier et fort contributeur de cette journée. Merci à tous !

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE

23 juin 2023 – MATINALE RE2020

C’est le 23 juin que le SNBPE avait invité à Tours les prescripteurs du bâtiment à venir le rejoindre pour sa matinale RE2020, et à découvrir les réponses que le béton apporte pour franchir les seuils de performance CO2 imposés par cette nouvelle réglementation.

L’exemple de la réalisation « les allées royales à Saint Cyr sur Loire » est venu illustrer les présentations et apporter la valeur de la preuve nécessaire

8 octobre 2023 – LE SNBPE, PARTENAIRE DE VELOTOUR A PU ANIMER UN ATELIER DE SENSIBILISATION AUX ANGLES MORTS A TOURS.

3300 participants pour cette dernière édition de l’année, sous un soleil magnifique avec une température quasi-estivale !

Pour cette édition, c‘est le Groupe Chavigny qui a mis un camion à disposition, avec son chauffeur Kévin Hameau, afin que le public puisse
être sensibilisé à la réalité des angles morts et à la nécessité de se rendre visible près d’un camion, que l’on soit en vélo, en trottinette ou bien piéton. Cette action s’est déroulé dans une ambiance festive, l’occasion pour le SNBPE de rappeler les bonnes pratiques du partage de la route, le chauffeur a pu partager également son expérience et échanger sur son métier avec des participants très demandeurs d’informations, sur le métier de chauffeur de camion toupie, les équipements du camion et le matériau également. Les ateliers se sont déroulés toute la journée, et les enfants ont pu recevoir un gilet de visibilité pour être visibles lors de leurs excursions à vélo, ou autres…

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION GRAND-EST

27 août 2023 – VÉLOTOUR DE REIMS : UN VIF SUCCÈS

Depuis plusieurs années, le SNBPE organise des actions pédagogiques et ludiques pour partir à la rencontre des citadins évoluant à deux-roues ou à pied, les invitant à un meilleur partage de la route et une cohabitation sereine sur l’espace public. Dimanche 27 août, le principe a consisté à organiser une mise en situation réelle afin que chacun prenne conscience que face à un poids-lourd, nous ne sommes qu’une fourmi invisible. Un dispositif reconstituait au sol les zones d’angles morts et évaluait le périmètre de visibilité d’un chauffeur de camion. Il était aussi possible de prendre place dans la cabine pour réaliser « le champ visuel du conducteur ».

5-12 octobre 2023 – LORS DE LA 6E ÉDITION DU FORUM AMBITION CLIMAT

Organisée par Epernay Agglo Champagne et l’Association Terre Avenir, du 5 au 12 octobre dernier, L’UNICEM Grand-Est et le SNBPE se sont tournés vers un public scolaire, de la primaire au collège avec pour objectif de retenir l’attention des plus jeunes en leur proposant une animation originale : Un atelier pratique « la formule magique du béton », le 6 octobre où plus d’une centaine d’élèves du CE2 à la 3e ont pu confectionner avec les protections, un bougeoir en béton. Une idée lumineuse pour parler du béton, son histoire, ses usages, ses constructions… et les éveiller à ce qui nous entoure.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

24 octobre 2023 – LA 4E ÉDITION DES RENCONTRES RÉGIONALES DÉDIÉES À LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ S’EST TENUE LE 24 OCTOBRE DERNIER À SAINT-QUENTIN.

7️0️ participants se sont mobilisés au cours de cette matinée consacrée à la prévention des risques de la profession de la filière minérale
et du béton. Les différents inter venants PREVENCEM, DREETS, SNBPE ont informé, échangé sur les thèmes de l’accidentologie régionale, des inspections sur les engins mobiles et équipements de levage, du schéma régional des carrières, du registre national des déchets et sédiments, de la démarche d’analyse vibratoire, de la base de données DATASILICE, des risques électriques et de la sensibilisation aux angles morts.

Ce dernier sujet a été mené par Agnès Meurot qui a invité les participants à monter dans la cabine du chauffeur de toupie-malaxeur

20 novembre 2023 – UNE DEMI-JOURNÉE ENSOLEILLÉE POUR MENER À BIEN LA VISITE DES CARRIÈRES DU BOULONNAIS

Cette visite précède la visite d’une unité de production BPE très prochainement. Ainsi 53 élèves de la Maison Familiale Rurale de Marconne accompagnés par Fabien Detrée et Gary Vacher ont eu l’opportunité de visiter dans les meilleures conditions l’enceinte de 2,5km de long des Carrières du Boulonnais.

L’exploitation des roches calcaires dans le Bassin de Marquise et ses métiers, un patrimoine à découvrir.

23 novembre 2023 – LA FABRICATION, LE LABORATOIRE ET LA DÉCORATION DES BETONS AU PROGRAMME D’UNE JOURNÉE PROPOSÉE AUX STAGIAIRES DU CFA BTP DE PICARDIE À L’INVITATION DU SNBPE ET DU SNPB.

Entrée en matière avec la visite d’une unité de production d’Eqiom la démonstration du fonctionnement d’une pompe à béton avant la visite d’un showroom des bétons décoratifs. Le programme complet s’adressait à 40 apprentis des sections CAP 2e année et Bac Pro maçonnerie et constructeur de routes qui s’est déroulé sur Amiens le jeudi 23 novembre. Les formateurs et les apprentis se sont montrés particulièrement intéressés.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE

13 septembre 2023 – RENCONTRES RE2020 : LES RÉPONSES DU BÉTON

Le SNBPE a organisé une « Rencontre RE2020 : les réponses du béton » qui a eu lieu dans les locaux de l’UNICEM à Clichy la Garenne, en Ile de France. Cette série de rencontres nationales a été initiée par la Commission Développement du SNBPE afin de sensibiliser les acteurs de la construction aux solutions que propose le matériau béton pour répondre aux seuils d’émissions imposés par la RE2020. Après un accueil des participants par Xavier Barth président du SNBPE Ile-de-France, et un rapide tour de table, le programme de la matinée a été présenté en trois parties principales :

  • Au cours de la première partie intitulée le matériau béton dans la construction, Xavier Barth a pu présenter le positionnement du
    matériau béton dans la construction, les axes de décarbonation de la filière ainsi que les voies de progrès mises en oeuvre pour atteindre les objectifs de réduction de 50 % d’émissions à 20230 et 90 % des émissions à horizon 2050. Les éléments de réponses étaient transmis à travers la seconde partie :
  • des leviers simples à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences de la RE2020, tour à tour présentés par Stéphane Herbin directeur bâtiment de CIMbeton et Maxime Jaymond président de NEC ingénierie : Eco-conception des bâtiments, utilisation des outils adéquats de calcul d’impacts environnementaux pour un calcul des impacts au plus près de la réalité de la construction, et enfin l’utilisation
    de bétons à impacts carbone réduits sont des leviers qui combinés permettent de réaliser des gains importants d’émissions GES et donc de répondre aux seuils définis par la règlementation.
  • Enfin, lors de la troisième et dernière partie de la matinée, le projet d’immeuble de logements collectifs de la ZAC Jean ZAY à Antony nous a été présenté par Abdoulaye Ndiaye – Chargé de Développement Produits Spéciaux pour LAFARGE. Il s’agit d’un projet mixte résidence étudiante et logements collectifs, dans le cadre de l’expérimentation E+C-, réalisé en béton bas carbone. A suivi, le témoignage d’Alizée Besançon du bureau d’études ATPS, qui a partagé un retour d’expérience riche en anecdotes sur les contraintes et freins rencontrés, mais surtout sur les solutions apportées et a souligné l’importance des échanges entre le producteur de Béton Prêt à l’Emploi, le bureau d’études et l’entreprise de mise en oeuvre, échanges qui ont permis de faire de ce projet une belle réussite avec une classification Energie 2 Carbone 1.

14 novembre 2023 – LE SNBPE ÉTAIT PRÉSENT LORS DE LA RENCONTRE ORGANISEE PAR LE CERIB INTITULEE « MIXITE DES MATERIAUX POUR UNE PLUS GRANDE FRUGALITE CONSTRUCTIVE », SOIREE ANIMEE PAR SANTIAGO RODRIGUEZ

Parmi les nombreux sujets abordés par les intervenants : écoconception, mixite des matériaux, RE2020 et évolution de la norme béton, bétons bas carbone, un échange constructif autour de la contribution des solutions en béton préfabriquées dans l’effort à fournir pour concevoir et réaliser des ouvrages plus vertueux. Cette rencontre a permis d’ouvrir de nombreuses réflexions auprès de l’auditoire sur l’évolution de l’acte de construire aujourd’hui face aux enjeux environnementaux et les solutions proposées par la filière.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION NORMANDIE

22 SEPTEMBRE 2023 – Présentation des métiers de la filière à la mission locale de Rouen

Nous avons pu participer aux côtés de l’UNICEM Normandie à une présentation des métiers de la filière au sein de la Mission Locale de Rouen, au programme : la découverte de l’univers des matériaux de construction à travers des métiers très divers qui couvrent un large périmètre : de la production à la commercialisation, en passant par les laboratoires, la maintenance des équipements et la conduite d’engins ou de camions toupie, un focus a été fait sur le métier de chef d’unité de production de BPE, et les jeunes comme les conseillers présents ont été ravis de découvrir un métier polyvalent, avec de nombreuses responsabilités et opportunités de carrière. Prochaine étape : l’organisation d’une visite d’unité de production de BPE à Rouen avec les conseillers de la Mission Locale, afin de leur permettre de découvrir concrètement notre industrie et d’échanger avec les collaborateurs sur la réalité de leur métier.
Cette visite permettra aux conseillers de mieux connaitre nos métiers et les proposer aux jeunes en recherche d’orientation professionnelle.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

24 septembre 2023 – vélotour de Bordeaux

A Bordeaux, le SNBPE était engagé dans une démarche de sensibilisation et de prévention de sécurité routière à l’occasion du Vélotour 2023 et donnait rendez-vous aux participants Parc aux Angéliques sur le Quai des Queyries, dès sept heures un dimanche matin !

En effet en 2023, le SNBPE avait renouvelé son partenariat avec Vélotour et donc poursuivi ainsi ses actions de sensibilisation et de prévention routières auprès des usagers de la chaussée. Un camion était présent sur la ligne de départ, avec la possibilité pour les participants de monter à bord afin d’en découvrir l’habitacle et réaliser la visibilité réelle d’un conducteur de poids lourd. En parallèle, des gilets haute visibilité ont été distribués aux enfants présents à ces évènements.

Septembre – Octobre 2023 – AFIN DE COMMUNIQUER SUR LA FILIÈRE ET ÉCHANGER AVEC LES ÉLUS LOCAUX, NOTAMMENT SUR LE FUTUR SCHÉMA RÉGIONAL DES CARRIÈRES, L’UNICEM NOUVELLEAQUITAINE A PROGRAMMÉ SA PARTICIPATION À SIX SALONS DES MAIRES EN 2023.

L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine et le SNBPE étaient présents sur les salons de Brive les 27 et 28/09, et de la Vienne à Poitiers le 13 octobre. Ces deux salons des maires ont une nouvelle fois été l’occasion de créer un moment privilégié d’échanges avec les élus (conseiller départemental et maires) et les partenaires locaux sur leur perception de l’activité; une opportunité également pour sensibiliser sur les conséquences du Schéma Régional des Carrières sur la filière et pour leurs territoires, en termes de ressource disponible et de prise en compte par leur document d’urbanisme.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION OCCITANIE – MIDI PYRÉNÉES

16 et 17 octobre 2023

La route, véritable pierre angulaire de nos modes de transports est appelée à se transformer, en même temps que les véhicules qui l’empruntent, pour satisfaire aux nouvelles exigences d’un monde confronté aux défis du changement climatique et des nouvelles mobilités. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux ne se réduisent pas au seul changement climatique. Il convient également de mieux prendre en compte la protection de la biodiversité, la lutte contre le bruit, la réduction des polluants de la route, la nécessaire économies des ressources naturelles ainsi que la préservation des ressources en eau… Si ces enjeux sont de mieux en mieux pris en compte dans les projets d’infrastructures neuves, il y a encore à faire pour mettre à niveau les infrastructures existantes, notamment dans les différentes opérations d’entretien ou de maintenance de ces dernières. Destinée à favoriser la mise en oeuvre de solutions pratiques et opérationnelles, la 4e édition des Rencontres Nationales des Gestionnaires des Routes a répondu concrètement aux contraintes et aux interrogations autour de la thématique : « Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable ». Rendez-vous a été donné aux collectivités, entreprises, institutionnels et acteurs du monde de la voirie, les 16 et 17 octobre 2023 au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse, pour un événement comprenant plénières, ateliers, temps d’échanges, espace exposants, sans oublier les temps informels conviviaux. CIMbéton – France Ciment et le SNBPE ont répondu présents à l’invitation. Benjamin Daubilly (Dir. Génie Civil France Ciment) et Cédric Le gouil (Dir. Routes & Terrassements, France Ciment) sont intervenus lors de deux sessions :

  • 1 – DÉCARBONATION DES OUVRAGES D’ART EN BÉTON : UTOPIE OU RÉALITÉ ?
    Les politiques publiques concourent à la décarbonation des ouvrages sans pour autant remettre en cause leur durabilité. Cette session reviendra sur :

    • Le contexte contractuel de la décarbonation en matière de marchés publics,
    • Les initiatives de la filière industrielle du ciment et du béton pour décarboner le matériau et les produits en béton,
    • Les évolutions récentes et les perspectives d’évolution de la normalisation des solutions béton,
    • L’évaluation des solutions sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage,
    • Les principes d’écoconception des ouvrages de génie civil en béton, à chaque phase du projet.

 

  • 2 – « PERFORMANCE ET DURABILITÉ » : DES LEVIERS DÉCISIFS POUR DÉCARBONER LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES.
    L’approche globale pour la construction et l’entretien de nos infrastructures est indispensable si l’on veut prendre en compte les considérations environnementales (carbone mais pas que…) et l’optimisation des coûts d’aujourd’hui et de demain ! Les objectifs de
    cette session :

    • Focus sur la décarbonation des liants hydrauliques,
    • Intérêt de la valorisation des matériaux en place,
    • Solutions bétons pour garantir la durabilité des ouvrages routiers sollicités.

17 au 19 Octobre 2023 – LE SALON SIANE INDUSTRIES A RASSEMBLÉ L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE

Toutes filières confondues, avec des espaces dédiés aux entreprises mais également aux partenaires institutionnels et métiers : CCI, collectivités, pôles de compétitivité et organisations professionnelles. Innovation, business, emploi, décarbonation de l’industrie, le salon a également fait la part belle à l’emploi, au recrutement et la place de l’homme dans l’entreprise. L’UNICEM Occitanie et le SNBPE étaient présents à la cabane « Carrières et Matériaux », sur le stand « France Industrie Occitanie », aux côtés de la Région et de l’OPCO2i.

Grâce à une animation pédagogique, ce n’est pas moins de 235 élèves d’établissements scolaires qui ont pu découvrir les processus de fabrication de granulats et de béton prêt à l’emploi. Ce fut également l’occasion de présenter nos métiers à des étudiants d’IUT, des demandeurs d’emploi et des jeunes de l’EPIDE Toulouse.

Novembre 2023

L’édition 2023 des Matinales Santé Sécurité UNICEM et Prevencem Occitanie se sont tenus à Lunel, Lézignan-Corbières, Albi et Martres- Tolosane. Nouveau format cette année pour les quatre Matinales ! Les participants se sont collectivement prêtés au jeu pour la conception d’un quiz santé sécurité.
Autant d’échanges autour de thématiques importantes pour nos activités :

  • Circulation
  • Poussières
  • Noyade
  • RPS
  • Addictions…

Les matinées se sont terminées par un partage d’expérience sur le permis de travail, via une application mobile, et par une communication
de la DREETS sur la nouvelle campagne nationale « utilisation des équipements de travail mobiles et de levage ».

Rendez-vous en 2024 pour la Journée Santé-Sécurité !

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION PACA

14 septembre 2023 – LE SNBPE A VALORISÉ LES MÉTIERS DU BÉTON PRÊT À L’EMPLOI AUPRÈS D’ÉTUDIANTS DE POLYTECH MARSEILLE À TRAVERS LA VISITE D’UNE CARRIÈRE ET D’UN SITE D’EXPLOITATION DE BÉTON

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a accueilli les étudiants de Polytech Marseille sur la Carrière Bronzo Perasso de Saint Tronc, à Marseille, afin de leur présenter les métiers de la filière et les étapes de production du béton prêt à l’emploi.
Cette visite, organisée en collaboration avec Bronzo Perasso et l’École Française du Béton (EFB) s’inscrit dans la volonté du SNBPE d’accompagner les élèves dans leurs études et leurs futures carrières, et de rapprocher les industriels du béton du monde de l’enseignement et de la formation. À ce stade de leurs cursus, les étudiants, qui comptent parmi les ingénieurs de demain, connaissent peu le béton et sa fabrication. Ainsi, durant la matinée, le Syndicat a présenté ses activités, avant d’introduire les étudiants aux différents types de bétons existants et leur processus de fabrication. L’occasion également de rappeler aux étudiants le rôle-clé que joue le béton dans l’apprivoisement et la transformation du paysage. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’ensemble du site de Saint Tronc en compagnie du chef d’exploitation. Les étudiants ont pu découvrir le laboratoire, la carrière, l’usine de préfabrication et l’unité de production de Béton Prêt à l’Emploi. Cette journée a également été l’occasion pour le SNBPE de valoriser le matériau béton à travers la visite d’un site important de la région, et de rappeler que le béton est un matériau résistant, responsable, durable et local, en perpétuelle évolution pour satisfaire les exigences de la construction comme l’audace des architectes. Le béton s’adapte résolument aux hommes, à la technicité et à l’environnement à travers les âges.

LA CARRIÈRE DE SAINT-TRONC

La carrière de Saint-Tronc est un des plus anciens sites industriels de la ville de Marseille et un haut-lieu de la production locale de béton. Son
exploitation, commencée en 1840, a permis à la carrière de servir les plus grands chantiers de la région, de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles à la récente extension du stade Vélodrome.

15 septembre 2023 – RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT SNBPE – ECIR FORMATIONS

C’est sur cette note positive que nous avons clôturé notre réunion de collège BPE en région PACA. Lionel BOURBON, président de collège BPE PACA, et Jean-François Chabaud, directeur de l’ECIR, ont procédé à la signature de la convention de partenariat entre le SNBPE et le centre ECIR FORMATION, renouvelée pour cinq ans. Un partenariat mis en place depuis 2018 et qui formalise les relations entretenues entre nos deux structures depuis de nombreuses années déjà.

21 septembre 2023 – Concours archicote

Partenaire de cette 11e édition des concours ARCHICOTE Côte d’Azur, le SNBPE a eu l’occasion de remettre le prix au lauréat dans la catégorie Logement Collectif. Il s’agissait du Cabinet IN SITU ARCHITECTES pour sa résidence Dionysos à Cannes La Bocca. C’est au coeur de la Villa Arson que s’est déroulée, le jeudi 21 septembre, la cérémonie au cours de laquelle le SNBPE a pu valoriser le matériau béton, et plus largement, l’acte de construire. Étant elle-même faite de béton, on ne pouvait rêver mieux pour montrer les nombreux atouts et possibilités qu’offre ce matériau.

L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION PAYS-DE-LA-LOIRE

30 juin 2023 – les performances et les atouts du BPE pour la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la RE2020

C’est à Nantes que le SNBPE a commencé le cycle de ses réunions d’information des bureaux d’étude et des architectes sur les performances et les atouts du BPE pour la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la RE2020. Des présentations claires et didactiques ont été appréciées de l’auditoire et ce d’autant plus qu’un bureau d’étude a apporté son témoignage sur les solutions innovantes, économiques et climatiques qu’il avait d’ores et déjà retenues pour les constructions de l’un de ses projets.