LE SNBPE POURSUIT SA DÉMARCHE DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION ROUTIÈRE DES USAGERS

En 2023, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) renouvelle son partenariat avec Vélotour et poursuit ainsi ses actions de sensibilisation et de prévention routières auprès des usagers dans 5 villes de France !

Depuis plus de dix sept ans, Vélotour sillonne les routes de France et invite les cyclistes à une découverte insolite d’une dizaine de villes, à travers la visite à vélo de monuments historiques, d’enceintes sportives, de bâtiments administratifs, d’usines, de scènes musicales… De son côté, très présent sur le terrain et soucieux des enjeux de sécurité routière liés à la circulation des engins de chantier dans l’espace urbain, le SNBPE organise régulièrement des actions de prévention routière afin de sensibiliser les usagers, notamment les cyclistes et les piétons, aux risques que peuvent représenter les angles morts. Un camion toupie sera acheminé au départ des courses, avec la possibilité pour les participants de monter à bord afin d’en découvrir l’habitacle et réaliser la visibilité réelle qu’est celle d’un conducteur de poids lourd. En parallèle, des gilets haute visibilité seront distribués aux enfants présents à ces évènements.

SUR LA ROUTE, RESTONS TOUS PRUDENTS ET VISIBLES !

Que l’on soit à pied, à vélo, en voiture, sur un deux-roues motorisé, une trottinette ou au volant d’un camion, l’espace routier, notamment en zone urbaine, doit se partager en toute sécurité. Seulement il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que peut percevoir chaque usager vis-à-vis d’un autre. Les moyens de mobilité dits « doux » en ville se développent de plus en plus et c’est une bonne chose. Cependant, il est nécessaire pour tous d’adapter ses comportements, de prendre conscience des risques et de se rappeler les bonnes règles d’usage pour une cohabitation sereine sur l’espace public. Le SNBPE, soucieux de la sécurité routière liée à la circulation des engins de chantier dans l’espace urbain, s’engage dans des opérations de sensibilisation des citoyens en alertant du danger des fameux « angles morts ». Loin des discours, il organise de réelles mises en situation, invitant les usagers à monter dans la cabine d’un camion toupie et prendre ainsi conscience de l’envergure de l’engin et de la difficulté de sa manoeuvre. Au delà de l’apposition d’un autocollant spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions, la démarche se doit de prévenir pour ne pas subir. Avoir le bon réflexe, au bon moment, est une nécessité au partage de l’espace routier.

QUELQUES BONS USAGES POUR COHABITER SEREINEMENT SUR LA ROUTE :

AUX CONDUCTEURS :

  • Ne pas doubler un cycliste à l’approche d’une intersection, d’un giratoire ou d’un feu
  • Ne pas s’arrêter sur les sas vélo
  • Redoubler de vigilance aux feux lors du redémarrage, en particulier pour une manoeuvre de tourne à droite
  • Adapter sa vitesse et bien anticiper celle des autres usagers comme les cyclistes ou les motards

AUX CYCLISTES, 2 ROUES ET AUTRES USAGERS FRAGILES :

  •  Toujours signaler à l’avance un changement de direction
  • Ne pas s’arrêter dans les angles morts, ni sous les rétroviseurs d’un poids-lourd
  • S’arrêter dans les zones de visibilité réciproque, et chercher à voir le visage du conducteur dans les rétroviseurs
  • Ne jamais dépasser un camion qui manoeuvre ou change de direction
  • De manière générale garder ses distances, en particulier à l’approche des intersections
  • Penser à toujours rester visible !