Vient de paraître – été 2023
Manipulation de l’échelle d’un camion toupie
Il convient de prendre l’échelle par le dernier barreau plutôt que par les montants et de ne pas remonter totalement l’échelle dans son rail, ce qui a pour effet de ne pas exposer les mains dans la zone de pincement. C’est pour insister sur ce message de sécurité qu’en complément de la fiche de prévention des risques lors de la manipulation de l’échelle des camions toupies, la Commission Sécurité a réalisé une capsule vidéo destinées aux actions de formation / et d’information des chauffeurs de camions toupies.
Elle est accessible depuis notre plateforme sécurité
Approche performantielle de la durabilité des ouvrages en béton de la qualification en laboratoire au suivi d’exécution
Le projet Per fDuB (Approche Performantielle de la Durabilité des ouvrages en Béton) est un Projet National, administré par l’IREX,dispositif spécifique de mise en oeuvre de la recherche collaborative dans le domaine de la construction dont la labellisation est assurée par le comité d’orientation pour la recherche appliquée en génie civil.
Cet ouvrage collectif à caractère universitaire et professionnel résulte de 6 ans de recherches pendant lesquelles les contributeurs ont défi ni une méthodologie à l’échelle nationale de justification de la durabilité des ouvrages en béton.
Cette méthodologie, incluant la méthode « absolue » et la méthode « comparative », est destinée aux ouvrages pour lesquels un niveau spécifique d’assurance qualité est assuré. Il s’agit en principe d’ouvrages de génie civil , de certaines constructions de bâtiments complexes ou de certains produits préfabriqués en usine. Le champ de la recherche concerne les ouvrages neufs, mais s’intéresse aussi aux ouvrages anciens dans le but de relier les pathologies ou le vieillissement observé au type de béton employé et à ses caractéristiques de durabilité
Bonnes pratiques environnementales : gestion des déchets béton
Le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur Eco-conception jusqu’à leur fin de vie. Les entreprises concernées doivent avoir adhéré à un écoorganisme avant le 1er janvier 2023 et se préparer à intégrer leurs tarifs dans leur système d’information.
Le SNBPE a voulu dans une fiche pédagogique rappeler les principales étapes de la démarche. Cette fiche fait partie de la collection des fiches de partages de bonnes pratiques environnementales disponibles dans l’espace réservé aux adhérents du site : www.snbpe.org