Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées du patrimoine 2021

Le SNBPE a poursuivi en 2021 son partenariat avec le Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

Un chef d’œuvre de béton emblématique du patrimoine architectural français

 

Le Palais d’Iena, bâtiment de 82 ans déjà, est l’illustration parfaite des atouts du béton : performance, durabilité, réversibilité des ouvrages… En effet, cet édifice iconique a été conçu à Paris en 1939, à l’origine, pour accueillir un musée des travaux publics. Devenu palais de la République en 1959 en accueillant le siège du Conseil économique, il est considéré comme le chef-d’œuvre de l’architecte Auguste Perret.

 

 

Un partenariat pérenne depuis 2014

 


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 18 et 29 septembre, le Palais d’Iéna, seul palais de la République construit en béton,  a ouvert ses portes au grand public avec le soutien du SNBPE. Avec son architecture empreinte de modernité, ce chef-d’œuvre résume toutes les innovations techniques d’Auguste Perret. De nombreuses animations dont une exposition soucieuse de mettre en avant les savoir-faire propres aux métiers de la décoration organisée par le magazine AD ont rytmé ces journées qui ont accueilli plus de 4000 visiteurs.

  

 

Entretien avec Marie Claire Martel, Vice Présidente du CESE

 


« Ce lieu a vraiment une influence sur nos travaux et nous y sommes tous extrêmement attachés. Le fait que vous nous accompagniez, que vous soyez avec nous, depuis si longtemps autour du bâtiment avec autant de passion que nous est très important. Le béton ce sont des agrégats rassemblés. C’est exactement ce que nous sommes ! nous sommes des agrégats rassemblés et le CESE c’est ce qui fait le liant.

Et le béton est très symbolique pour ça. »



Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription