Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées européennes du patrimoine 2013

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi s’associe une nouvelle fois au CESE pour promouvoir l’architecture béton.


L’année 2013 marque une date culturelle importante puisqu’il s’agit de la commémoration du centenaire de la loi de protection des monuments historiques en France mais aussi de la célébration de la 30ème édition des journées européennes du patrimoine. Les 14 et 15 septembre, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a renouvelé, pour la troisième année consécutive, son partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Le temps d’un week-end exceptionnel, le Palais d’Iéna, seul monument de la République construit en béton, a ouvert ses portes au public pour lui permettre d’apprécier la qualité de ce matériau ainsi que l’architecture grandiose du lieu.

« Le béton se suffit à lui-même », a affirmé Auguste Perret, l’un des architectes les plus importants du XXème siècle, (Théâtre des Champs Elysées, Eglise Notre-Dame au Raincy, etc). C’est pourquoi il a choisi d’ériger le Palais d’Iéna en utilisant le béton. De part sa structure et son esthétisme, le Palais d’Iéna est devenu un monument incontournable dont l’ordre moderne rivalise avec le côté antique du Parthénon, idéal absolu de « perfection esthétique » pour Auguste Perret. C’est donc en toute logique que le CESE et le SNBPE se sont alliés, pour la troisième année consécutive, afin de valoriser le béton et renforcer ce partenariat qui a déjà fait ses preuves les années précédentes.

Par ailleurs, le CESE avec plusieurs partenaires, dont le SNBPE organisera une exposition, de novembre 2013 à février 2014, afin de rendre hommage à l’architecte.

A propos du palais d’Iéna
Le palais d’Iéna, situé dans le 16ème arrondissement de Paris fut construit en 1939 par l’architecte Auguste Perret. 20 ans plus tard, il devient le siège social du CESE. Tout en béton, sans aucun revêtement, cet édifice est impressionnant aussi bien par sa structure que par sa taille. En effet, le public pourra contempler lors de cette journée la façade ornée de huit colonnes de 13 mètres de haut, le gigantesque escalier ainsi que l’hémicycle recouvert de deux coupoles, tout en béton également.
Les journées du patrimoine en chiffres au palais d’Iéna

Pour l’édition 2013. Le Palais d’Iéna a reçu 1771 visiteurs contre (pour memo, 1231 visiteurs en 2012 sur 1 journée et 1447 personnes en 2011 sur 2 jours, soit une augmentation de la fréquentation de 22%.

A noter
- 274 vues de la vidéo sur dailymotion sur le site CESE
- 330 visites sur la page dédiée du site
Les fiches d'évaluation des visiteurs sont encore cette année très positives : accueil chaleureux, clarté des présentations, disponibilité, en voici quelques extraits : « magnifique »,« instructif et agréable », « beauté des lieux », « visite exceptionnelle », « visite des plus intéressantes »
Les visiteurs ont indiqué avoir été informés de l’ouverture du CESE via les encarts publicitaires et les sites web (Cese, ministère…).
Ils souhaiteraient aussi une animation sur le béton l’année prochaine.

http://www.lecese.fr/palais-iena/partenaires
.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription