Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées européennes du patrimoine - 20/21 septembre 2014

« Quand culture & nature siègent au Palais d’Iéna »

Le SNBPE a participé une nouvelle fois aux Journées européennes du patrimoine aux côtés du Conseil économique social et environnemental (CESE)


Le Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social, et environnemental (CESE) ouvrira ses portes dans le cadre de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine ayant pour thème «Patrimoine culturel, patrimoine naturel» le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014. Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi s’associe une nouvelle fois au CESE pour promouvoir l’architecture béton. Animations, expositions, mais aussi des conférences architecturales, institutionnelles et sur la biodiversité se tiendront dans l’enceinte du Palais. Le prix littéraire « Histoires Buissonnières de Patrimoines » sera également remis lors de ces 2 jours. 

     

Le thème de cette année, «Patrimoine culturel, patrimoine naturel » offre l’occasion au SNBPE de mettre en avant les liens méconnus entre le béton et la biodiversité.

En effet, le béton est favorable au développement de la biodiversité, notamment dans les espaces urbains où il crée des zones d’accueil pour les espèces. C’est le cas par exemple des murs végétalisés en béton qui laissent le végétal exprimer toutes ses qualités, et par là même constituent un refuge pour la biodiversité. En milieu rural, le béton permet la continuité écologique des territoires des animaux avec la mise en place de larges « passages à faune ». Il est à ce titre un élément indispensable de la trame verte. Il est également utilisé en milieu aquatique où il permet la reconstitution de récifs artificiels ou encore la création de passes à poissons, ces équipements destinés à accompagner les poissons dans leur remontée du courant.

Le béton au cœur de l’aménagement durable des territoires
Présenté comme la solution d’avenir pour la construction de la ville durable, le béton, matériau de construction le plus utilisé dans le monde, correspond aux exigences environnementales, thermiques et économiques de la ville du futur.


Matériau de la modernité, le béton accompagne également les évolutions de notre société. Façades, toits-terrasses, coulées végétales…le béton s’adapte et se transforme. A l’heure où les collectivités territoriales mettent en avant une démarche environnementale - création d’éco-quartiers, construction de bâtiments durables à basse consommation BBC, développement de la biodiversité végétale urbaine – le béton est un allié stratégique. Le végétal retrouve peu à peu, une place de choix au cœur des villes. Avec 1,5 millions de m² par an, la France est l’un des premiers au monde pour la végétalisation du bâtiment.


Pus de 2 200 visiteurs ont salué par leur présence cette initiatives qualifées de
« journées béton ! », « très belle exposition », « bravo et merci » « belle découverte ».




Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription