Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées européennes du patrimoine 21-22 septembre 2019


Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se sont déroulées le 20 septembre, veille des Journées du Patrimoine, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi a accueilli deux classes de lycées de Villeneuve-La-Garenne (92) et Argenteuil (95) pour la visite du Palais d’Iéna et a organisé un atelier sur le thème « Street Art et Génie civil ». Le partenariat entre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le SNBPE est également reconduit avec la valorisation de l’architecture béton comme leitmotiv.

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont à l’initiative de la manifestation « Les Enfants du Patrimoine ». Elle offre la possibilité a? tous les élèves franciliens d'explorer, gratuitement, la diversité et les richesses culturelles ou architecturales de leur région. À l’occasion de cette opération, et de son partenariat avec le CESE, le SNBPE a accueilli au palais d’Iéna, le vendredi 20 septembre, des lycéens de Villeneuve-La-Garenne et Argenteuil, ainsi que des élèves siégeant au conseil municipal des jeunes de La-Queue-Lez-Yvelines.

Une visite de l’édifice et un atelier « Street art et Génie civil », animé par Patrick Guiraud, Directeur Génie civil de CIMbéton (Centre d’information sur le ciment et ses applications), étaient au programme. Cet atelier placé sous le signe de la découverte et de l’échange a fait la part belle à ces nouveaux espaces d'expression poétiques, artistiques ou politiques : fresques et graffitis sont, en effet, devenus les véritables visages de l'art urbain en étant déclinés sur de nombreux ouvrages de Génie Civil.

Un partenariat pérenne depuis 2014

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, le Palais d’Iéna, seul palais de la République construit en béton, a ouvert ses portes au grand public. Avec son architecture empreinte de modernité, ce chef-d’œuvre résume toutes les innovations techniques d’Auguste Perret. De nombreuses animations étaient également proposés aux 1500 visiteurs de ce week-end exceptionnel.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription