Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Concours CIMbéton - SNBPE à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT

25/02/2021

LE BIOMIMETISME SOURCE D’INSPIRATION POUR LES BETONS : A la conquête des villes du futur
 
Le SNBPE et CIMbéton , ont décidé de lancer pour la période scolaire 2020-2021 un concours d’idées sur le thème le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons :à la conquête des villes du futur
 
Le concept de biomimétisme vise à s’inspirer de la Nature et des organismes vivants et de leur fonctionnement, afin de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources et de respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le vivant est ainsi un modèle d’ingénierie, une source d’inspiration d’adaptation et résilience pour puiser de nouvelles idées.
Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies.
 
La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept  biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau…

Télécharger le réglement du concours
 

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription