Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Festival « image de ville » – Quand le cinéma regarde la ville - du jeudi 15 au dimanche 25 octobre 2020 à  Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc

13/10/2020

Une réflexion sur la place du béton dans la ville

et la société en parallèle du festival

 

Pour la troisième édition consécutive, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), soutient le Festival « image de ville ». Cette année, la place du béton dans l’urbanisme aura la part belle et, en marge de l’évènement, une réflexion sur l’utilisation du matériau sera menée entre les acteurs de la Filière et le collectif à l’initiative de cette manifestation unique.

 

Depuis 2003 le collectif « image de ville » organise un festival dont le principe repose sur la projection de films ayant en commun d’apporter un regard particulier ou original sur la ville.

Malgré un contexte inédit, marqué par une crise sanitaire sans précédent, qui a rendu jusqu’au dernier moment le déroulement de l’évènement incertain, l’association a tenu à inscrire l’édition 2020 dans un nouveau calendrier en contribuant aux Journées nationales d’architecture qui se tiennent les 16, 17 et 18 octobre. Loin de subir les évènements récents, les organisateurs et leurs partenaires, tels que le SNBPE, ont décidé de s’interroger sur la question du modèle dominant de développement urbain.

 Le rôle du béton dans la ville de demain

 Malgré les conditions singulières liées à la crise de la COVID-19, le SNBPE a fait le choix d’être plus que jamais partenaire du festival afin de soutenir cette action dont la résonance dépasse les frontières de la région PACA. Un engagement totalement logique tant le rôle du béton est devenu sociétal depuis de longues années. Les films présentés permettront, en effet, de mettre en perspective son rôle dans la ville d’aujourd’hui et, surtout, de demain.

Littéralement « au service » des concepteurs, architectes ou maitres d’œuvre qui visent le confort et le bien-être des citoyens au quotidien, le béton n’en reste pas moins un matériau qui interroge, interpelle et ne laisse, de fait, que très rarement indifférent.

 

Des échanges pendant 3 ans sur la place du béton dans l’urbanisme

 

Au-delà des interrogations et observations suscitées par les films projetés durant toute la durée du festival, une réflexion sera justement menée par les acteurs du secteur et le collectif « image en ville » sur la place du béton dans l’urbanisme et dans la société. Des échanges qui doivent se poursuivre pendant 3 années et qui impliqueront des philosophes de la ville, des géographes, architectes et autres parties prenantes de l’utilisation du matériau.

 

 

Rendez-vous :

Festival « image de ville »

Du jeudi 15 au dimanche 25 octobre 2020

À Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc

Pour retrouver le programme : https://imagedeville.org/festival-image-de-ville/?event=188

 

Cette édition se déroulera dans des conditions singulières (un public limité et masqué, un programme uniquement sous forme numérique, des mesures sanitaires strictes…), avec des risques de modifications de dernière minute.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription