Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Journées de la Construction CAPEB – Brest – 25/27 avril 2018

25/04/2018

Le béton au service des artisans

Depuis plusieurs années, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a noué une relation dynamique avec la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Dans cette optique, le syndicat participera aux Journées de la Construction organisées à Brest, du 25 au 27 avril 2018, afin de valoriser les qualités techniques, économiques et environnementales du béton.
Historiquement proche des artisans, le SNBPE se mobilise sur ce grand rassemblement que constituent les Journées de la Construction ; il animera ainsi, le 26 avril, 3 espaces d’échanges auprès des artisans-maçons, sur 3 thématiques clés :

• Bâtiment
Le SNBPE présentera les leviers et les outils mis en place par la profession pour atteindre les objectifs du label E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) fixés par les pouvoirs publics. L’objectif ? Accompagner les artisans-maçons dans la mise en œuvre des objectifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

• Voirie
Afin de renforcer ces échanges, le SNBPE présentera également les avantages du béton drainant - solution durable, économique et éco-responsable - qui allie esthétique et fonctionnalité. Grâce à sa perméabilité, le béton drainant absorbe les eaux de pluie et facilite leur écoulement naturel dans le sol. Il évite ainsi la saturation du réseau de traitement des eaux pluviales, réduisant par là-même les risques d'inondation. Facile d’entretien, ses applications sont largement diversifiées : réalisation d’allées de jardin, de contours de maisons, de terrasses, et le de piscines.

• Sécurité
Le SNBPE sensibilisera les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier en leur présentant la plaquette « Ciments et Bétons », réalisée en collaboration avec l’Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST). Ce mémo santé "Ciments et bétons" met en avant des solutions de prévention (organisationnelles, techniques, humaines…) pour limiter les risques et préserver la santé des artisans. Il rappelle également l’importance de l’anticipation et de la préparation à la réception du béton prêt à l’emploi afin de prévenir les risques pour la santé.

Contact : olivier.stephan@unicem.fr

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription