Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Le SNBPE et Unicem Entreprises Egagées sensibilisenr les professionnels à la biodiversité sur les unités de production de BPE des Hauts de France - Jeudi 23 septembre 2021

23/09/2021

Le 23 septembre prochain, Le Syndicat National du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et UNICEM Entreprises Engagées (UEE), association qui pilote les démarches de progrès Cap environnement et label RSE des carrières et matériaux de construction, organisent une demi-journée d’information sur la gestion de la biodiversité sur les unités de production de béton, dans les Hauts-de-France.

Le SNBPE et l’UNICEM appellent depuis plusieurs années les industriels à déployer sur leurs sites une démarche de progrès continu en matière d’environnement, à l’origine de progrès considérables au sein de la profession. La filière, régie par l’ICPE 2518, va bien au-delà des attendus. Soutenue par UNICEM Entreprises Engagées, dont l’objectif principal est d’encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités, le SNBPE œuvre pour sensibiliser ses adhérents à la biodiversité sur les unités de production BPE.

 

Régulièrement, des dialogues sont engagés avec les différentes parties prenantes, de façon structurée, dans un objectif d’échange et d’amélioration constante des connaissances et des efforts fournis. L’ensemble des collaborateurs sont accompagnés dans leurs démarches, grâce à des sessions de formation spécifiques.

 

En 15 ans, les sites ont fortement réduit leurs impacts, grâce à de nombreux réaménagements exemplaires, ils apportent une contribution écologique positive au territoire en termes de biodiversité et d’économie circulaire.    

 

Une demi-journée de sensibilisation à la biodiversité dans les Hauts-de-France


Cette demi-journée de sensibilisation a pour objectif d’acculturer les
collaborateurs des entreprises BPE à la biodiversité, notamment celles pouvant être rencontrées sur les unités de production.

 

Au programme :

·       Gestion de la biodiversité existante : retour d’expériences de sites ayant déjà mis en place des aménagements ;

  • Présentation de fiches thématiques d’aménagements à mettre en place pour favoriser la biodiversité par grands types de milieux : fronts sableux et stocks de matériaux ; bassins de décantation ; pourtours végétalisés ; terre-plein central avec gazon ornemental ;
  • Points de vigilance sur les éventuelles espèces exotiques envahissantes, sur les galeries de ragondins qui peuvent coloniser certains espaces et leur gestion pour les unités de production embranchées sur voie d’eau.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription