Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher un document

dans la bibliothèque de documentation

Prévention et sensibilisation aux angles morts - Saint Sébastien sur Loire (44) - samedi 2 octobre 2021

02/09/2021

Le samedi après-midi 2 octobre 2021, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), l’UNICEM des Pays de la Loire, les associations Nos rues demain et Les Mobilitains participent aux semaines du développement durable organisées par la ville de Saint-Sébastien sur Loire. À cette occasion, les 4 organisations ont prévu une opération de sensibilisation à la sécurité routière, de 14h à 17h30, sur le parking du stade René Massé (boulevard des Pas Enchantés). L’objectif est de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques du déplacement sur la voie publique, que ce soit à pied, à vélo ou tout autre types de mobilité.

Tous mobilisés pour réduire les accidents entre poids-lourds, cyclistes et piétons !


Le SNBPE, l’UNICEM des Pays de la Loire, les associations Nos rues demain et Mobilitains, de même que la commune de Saint-Sébastien ont un objectif commun : réduire les accidents entre poids-lourds, cyclistes et piétons. En France, 9% des accidents mortels de piétons et 8% de ceux touchant les cyclistes sont dus à un angle mort. Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules lourds sont équipés d’autocollants signalant ce risque mais cette mesure, seule, n’est pas suffisante pour faire diminuer le nombre de victimes. C’est la raison pour laquelle le SNBPE se mobilise en faveur d’opérations de sensibilisation, essentielles pour une prise de conscience mutuelle des différents acteurs de la voie publique.

Les angles morts, qu’est ce que c’est ?

L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision du conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. Les véhicules lourds (camions, bus, cars…), plus hauts que les autres véhicules, possèdent du fait de leur hauteur, quatre zones appelées « angles morts » :

  • à l’avant, en-dessous du pare-brise ;
  • sur les côtés du véhicule ;
  • à l’arrière (sous la lunette arrière pour les autobus et autocars).


Cette opération de sensibilisation aux angles morts permettra de rappeler aux conducteurs, cyclistes, piétons, aménageurs et de manière plus générale au grand public, les bons comportements à adopter, les équipements à installer et les aménagements à réaliser pour une cohabitation sereine sur l’espace public.

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription